Au
nord du continent d’ARKA, dans la Vallée des Steppes Gelées ainsi que dans le
nord de la Forêt Grise d’Ardia. C’est la région la plus froide du monde.
Peau: | Variant entre clair et assez mat. | ||
Cheveux: | Raides ou ondulés, souvent gris, blancs, bruns et plus rarement marrons très sombre ou noirs. | ||
Yeux: | Gris, bleus, argentés, rouge, plus rarement bleus sombres. | ||
Taille moyenne : |
1,50 m à 1,70 m |
Poids moyen : |
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Age
moyen : |
65 à 85 ans |
Dans
les villes, les QUENÏELEN s’habillent avec des vêtements TECH (cf. IRINGDIR)
doublés généralement de fourrures. Les nomades portent des vêtements plus primitifs,
souvent en peau.
L'emblème de ce peuple est le LOUP BLANC.
Le pays se divise en deux parties: d'une part il y a les quelques grandes cités TECH et leurs alentours qui représentent le principal secteur d'activités du pays. De l'autre, il y a les nomades car le reste de la population ne peut se sédentariser car les Steppes Gelées ne sont pas cultivables et ne fournissent donc pas assez de nourriture.
Les Cités
Les cinq grandes cités des Steppes Gelées sont:
Comme la plupart des villes Hû, les cités ont été construites sur les ruines d'anciennes villes technologiques. On y trouve le matériel TECH courant (chauffage, eau courante chaude, TRAM, véhicules, armes...). Autour des cités, on trouve des champs. Ces derniers sont exploité en partie avec du matériel TECH.
Les cités QUENIËLEN sont très peuplées car ce sont les endroits les plus riches et les plus confortables du pays. Comme elles sont construites au bord de lac ou d'océan, les cités vivent de pêche et d'échanges avec les autres cités du pays (par l'intermédiaire des nomades). Les lacs regorgent également de plantes aquatiques que les femmes récoltent et font sécher. Une fois séchés, ces algues deviennent de forts épices qu'on appelle ENQUÖL et que les femmes vendent sur les marchés ou mettent dans les plats. L'ENQUÖL est une épice très forte mais d'un goût agréable.
Dans les deux cités les plus au Sud, on peu encore trouver des auberges de plein pied avec quelques chambres. Les voyageurs doivent sinon demander un lit chez l'habitant. En raison du froid, les marchés sont peu courants. Il n'y pas de place pour le marché. Ces derniers ont lieu autour de la ville lorsqu'un village nomade s'installe près des cités pour les échanges. Le reste du temps, les achats s'effectuent directement chez l'habitant. Sur chaque porte est peint ou gravé le nom et le commerce de l'habitant (en langue QUÊN et ARDAS).
Les habitations sont construites sur les anciens bâtiments de l'ère précédente. En plus des équipements TECH et des meubles, l'intérieur est tapissé (sol et mur) de diverses peaux, fourrures ou tapis épais. Les lits sont composés de plusieurs matelas empilés sur la structure en bois ou en métal ainsi que d'une couette très épaisse. On trouve le même type de décoration que chez les nomades. Des jarres et des boites métalliques garnissent également la maison. Les femmes brûlent souvent des herbes séchées pour parfumer l'intérieur.
La Vie Nomade
Les nomades QUENIËLEN vivent principalement de la chasse. Ils se déplacent en camp (ou village) d'un bout à l'autre du pays. Souvent ils font du commerce d'une cité à une autre. Ils peuvent ainsi gagner de l'argent et de la nourriture dans les cités. Ils ont domestiqué les Yackmans (de gros bisons à fourrure laineuse et blanche) pour le transport du matériel et leurs déplacements (les chevaux résistent en effet rarement au froid du pays).
Les habitants des villages savent lire et écrire. Pour se procurer de la chaleur, les nomades des steppes gelées font brûler de la tourbe. L'eau est récupérée selon la saison par la neige, dans les rivières qui traversent le pays, ainsi que par la récolte de la rosée sur les peaux de bêtes. Les nomades boivent parfois le lait des Yackmans. Il est comestible mais a un goût particulièrement horrible. La nourriture est préparée pour qu'elle se conserve le plus longtemps possible ce qui lui donne un goût très désagréable. Si les Queniëlen ont l'habitude de ces plats, les étrangers (assez rares dans ce type de région) ont beaucoup de mal à les supporter. Et si part malheur ils assistent à leur préparation, ils sont tellement écœurés qu'ils ne peuvent pas le manger après!
La région étant peuplée de nombreuses meutes, chaque habitant possède un sifflet Kquin qui a pour effet de calmer les loups grâces à des ultrasons. Ces sifflets sont fabriqués exclusivement par des experts. Tous les villages n'ont pas d'experts pour en fabriquer. Mais on trouve ce type de matériel dans les cités. Les Kquin sont taillés dans une grosse arrête d'un poisson nommé Ventreuil.
Chaque village nomade a un chef. On détermine ce dernier d'après une épreuve. Cette épreuve consiste à apprivoiser un loup blanc sauvage (sans sifflet). Hommes et femmes peuvent y participer, mais ce n'est pas une obligation.
Les habitations nomades sont des sortes de tentes en tissu rigide et imperméable TECH et/ou en peau. Souvent, la structure est en os de Yackman car ils sont épais et solide (cela donne un mélange particulièrement étrange quand la tente est en tissu TECH...). On peut les déplier facilement et les transporter sur les dos des Yackmans. L'intérieur est très simple et l'espace restreint. Le sol est recouvert de peaux. Les habitants dorment dans des lits de fourrures sur des matelas TECH moelleux. Il y a rarement des meubles. Des poteries légères et tout le matériel utile sont accrochés aux structures en os les plus solides de l'habitation. On accroche également des colliers d'os, de bois, de pierres ou de perles pour la décoration. Parfois certains chefs de villages arrivent à se procurer de vrais colliers en or de la part des voyageurs ou dans les cités.
MARIAGE | Monogame. Parfois concubinage simple. |
DIVORCE | Courants, les époux agissent assez violemment pour défendre leur position. |
DÉCÈS | Crémation du défunt avec certains biens précieux pour la personne. |
TECH :
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AUTRES :
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