CALENDRIERS & CYCLES D’ANTARIA

 

précédente monde suivante

 

ANTARIA est un monde entouré par un astre solaire et par 2 LUNES. Les deux lunes d’ANTARIA ont chacune un cycle différent qui a donné naissance à deux calendriers distincts. Par ailleurs, les cycles menstruels des femmes d'Antaria sont déterminés par l'une ou l'autre de ces lunes selon les races. Voir également les Calendriers.

  HEURES JOURS SEMAINES MOIS SAISONS ANNÉE

Lune d’Or  (ORMA)

24h.

6 4
Cycle fém. : 24 jours
4 4 384 jours

Lune d’Argent (ITHIL)

26h. 8 5
Cycle fém. : 43.3 jours
3 5 650 jours Orma (600 jours)
  Rapport : 1,69

 

 

Le Calendrier d’ORMA ou cycle court :

Il est plus ou moins équivalent à un calendrier humain. Il mesure les cycles de JOUR et de NUIT ainsi que les quatre saisons climatiques. Tous les peuples l'utilisent pour déterminer entre autres les cultures agricoles. Les animaux réagissent aux changements de saisons Orma également. Pour ces raisons, le calendrier d'Orma est utilisé comme repère principal pour compter les années et les semaines.

Deux races sont réglées selon ce cycle :

les Hû (moyenne d’age 60 à 90 ans)

Rq : les grossesses durent en moyenne 8 mois (= ½ année) soit 192 jours ORMA.

les Naïs (moyenne d’age 100 à 130 ans)

 

Le Calendrier ITHIL ou cycle long :

C’est principalement un calendrier élémentaire. En effet, il détermine des saisons élémentaires durant lesquelles un des cinq éléments d'Antaria voit sa puissance augmenter.

Par exemple, pendant les trois mois de la saison de Feu, l'élément Feu a plus de puissance dans le monde entier. Les feux sont plus grands, il fait plus chaud, il y a plus d'incendies, plus de cas de sècheresse...
Au niveau de la magie, la Mahô du feu est bien évidemment plus puissante.
Un certains nombre de croyances sont également basées selon les différentes saisons (Les Hû sont plus puissants en période de feu, les Saaphées choisissent de se manifester durant leur saison...).

Le calendrier d'Ithil mesure également les périodes de semi-jour et de semi-nuit du continent MAHINA et des Iles CELESI provoquées par le passage de cette Lune devant le soleil à chaque fin et début de Saison.

Deux races sont également réglées selon ce cycle :

les Iflis     (moyenne d’age 122 à 173 ans)

Rq : les grossesses durent en moyenne une année d’ORMA – 1mois (8 mois ITHIL), soit 345 jours ORMA.

les Celesi (moyenne d’age 132 à 183 ans)


On notera que ces races mûrissent plus lentement que les autres. Un Iflis ou Celesi de 25 ans Orma a une mentalité et un aspect physique d'une personne de 16 ans.

 

Le Cas des AQUAS:

Les Aquas ont une moyenne d'âge assez élevée (125 à 150 ans), toutefois ils ne dépendent pas du calendrier d'Ithil. Ils ont en effet un cycle court car ils mûrissent comme les Hû et les Naïs et les femmes ont un cycle menstruel de 24 jours. Les Aquas grandissent comme les races appartenant au cycle court mais gardent une apparence jeune de 20 à 120 ans... Pour cette raisons, les autres races pensent souvent que les Aquas ont un cycle long.

 

Haut