Les principes de la MAHÔ |
Sur ANTARIA, chaque individu a la possibilité d’avoir accès aux compétences magiques. La MAHÔ est liée au culte c’est pourquoi chaque compétence magique fait référence à une SAAPHEE. MAHÔ signifie littéralement « Harmonie avec les éléments » ou « Harmonie avec le Monde ». La magie est donc une aptitude d’un individu à s’harmoniser avec un élément ou/et une Saaphée afin d’en contrôler/utiliser le pouvoir.
DIFFERENCE ENTRE AMAN, MAGISTE ET MAÎTRE
Si le métier de Maître a une définition relativement claire,
la différence entre les métiers d'Aman et de Magiste est assez obscure.
En effet, Amans comme Magistes ont pour rôle principal d'enseigner les rudiments
de la Mahô. Il y a pourtant des différences entre ces deux métiers
mais elles sont assez subtiles. Je vais essayer d'être claire:
Un Aman est une sorte de "prêtre"
célébrant le Culte. Il a pour fonction d'enseigner aux individus l'existence des
Saaphées et de leurs pouvoirs. Pour cela, les Amans organisent des fêtes
et s'occupent de l'entretien des Temple et Lieux sacrés. Toutefois, ils
ont un certain poids dans la Politique puisqu'ils contrôlent la connaissance TECH.
Certains sont corrompus mais ils peuvent rester AMAN tant qu’ils ne portent pas
atteinte aux lois naturelles et au culte.
Les Amans officient dans les Temples et les Sanctuaires. Ils se consacrent à une
Saaphée particulière et sont également les gardiens de la connaissance. Ils
pratiquent la MAHO (en tant que spécialistes) mais n’ont normalement pas de vocation
à combattre. Comme ils se dévouent à une seule Saaphée, ils ne maîtrisent qu’un
seul type de sort mais sont beaucoup plus puissants dans la maîtrise de ce sort
que des magistes ou des maîtres.
Les Magistes n’enseignent pas le Culte et
ne travaillent pas dans les temples. Ils utilisent la magie pour gagner de l’argent
et vivre. Ils peuvent être combattants ou non. Comme les Amans, ils pratiquent
la MAHO en tant que spécialistes mais eux, ils peuvent se consacrer à plusieurs
types de sorts différents. En ce qui concerne l'apprentissage, les Magistes
se limitent exclusivement à enseigner celui de la Mahô mais cet enseignement
est généralement d'un niveau très élevé.
Ils portent souvent de nombreux bijoux incrustés de pierres symboliques diverses.
Ils sont assez prétentieux et vantent souvent leurs capacités (en particuliers
les combattants). Des Magistes peuvent êtres impliqués dans des affaires politiques
mais ponctuellement. Par ailleurs, contrairement aux Amans, ils peuvent facilement
voyager car ils n'ont pas la contrainte de rester dans leur Temple ou Sanctuaire.
Enfin, en ce qui concerne les Maîtres,
nous pouvons résumer leur fonction de cette manière:
Ce sont des professeurs qui enseignent à un ou plusieurs élèves les rudiments
des armes ET de la MAHO. Souvent ils enseignent aussi la culture, l’écriture et
les langues. Ils ont un bon niveau dans la maîtrise des armes et de la magie mais
sont moins puissants que les Amans et les Magistes.
Tout
individu d’ANTARIA est libre de choisir d’apprendre ou non l’utilisation de
la MAHÔ. Pour commencer, il faut passer un examen d’INITIATION. (En général,
les individus le passent lorsqu’ils sont encore jeunes). D’abord, ils suivent
un apprentissage de la MAHÔ auprès d’un Aman, d’un Magiste ou d’un Maître. Après
cela, ils peuvent passer l’EXAMEN PRIMORDIAL. Ce test permet à l’individu
d’apprendre les sorts primordiaux dont l’élément est relatif à la race (cf.
tableau).
Hû |
Allumer un petit feu |
Créer une faible source de lumière | |
Iflis |
Empathie provisoire avec animal |
Trouver des plantes connues | |
Naïs |
Labourage |
Rendre un métal malléable | |
Aquas |
Trouver
un point d’eau |
Congélation de liquide | |
Celesi |
Créer/contrôler un courant d’air |
Diriger/éviter un éclair naturel |
Ces sorts sont d’utilité courante et ne demandent quasiment pas d’énergie. Par ailleurs, cet examen primordial permet de créer un lien entre l’individu et son élément de base même si ce dernier n’y a pas beaucoup recours. L’élément a également un effet protecteur sur l’individu (ex : un Hû qui a appris la MAHÔ est par défaut protégé par le FEU = une attaque de feu contre lui aura des effets moindre que sur une autre personne). Enfin, chaque individu est également plus puissant dans l’utilisation de la magie liée à sa race.
Une
fois l’Examen Primordial passé, l’individu peut apprendre le type de magie
qu’il désire. Il suivra à nouveau un apprentissage avec un Aman/Magiste/Maître
et passera un examen.
Si
le sort choisi est lié à l’élément de la race de l’apprenti, il n’y a pas de
contrainte particulière.
Si
le sort choisi est lié à l’élément d’une autre race, il faut SYSTÉMATIQUEMENT
subir une ÉPREUVE de CONTRÔLE de cet élément.
L’épreuve
et l’examen réussis, l’individu peut alors maîtriser son nouveau type
de sort sans pour autant posséder la maîtrise de l’élément auquel il est associé.
L’ÉPREUVE de CONTRÔLE sera répétée ultérieurement pour l’apprentissage d’un
autre sort en rapport à cet élément.
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Il
s’agit de se rendre dans un SANCTUAIRE afin de suivre un apprentissage magique
ou/et d’y passer l’examen afin d’acquérir de nouveaux types de sorts. Ils
ne sont pas indispensables (excepté dans certains métiers) mais ils assurent
une excellente maîtrise du type de magie. Seulement, l’entreprise d’un pèlerinage
prend BEAUCOUP de temps. Par contre, le pèlerinage ne coûte rien mais
l’individu devra se nourrir et subvenir à ses propres besoins par lui-même
(souvent sans sortir de l’enceinte du sanctuaire).
SALINKA
possède la plus grande variété de sanctuaires de tout ANTARIA. Toutes les
Saaphées y sont représentées et les Amans qui officient sont particulièrement
compétents. On trouve quand même des sanctuaires sur toute la planète mais la
plupart du temps, les races se cantonnent à des sanctuaires liés à la Saaphée
de leur race…
Enfin,
les PÈLERINAGES permettent d’acheter/acquérir des PIERRES SYMBOLIQUES
(particulièrement à SALINKA).
Ce
sont des pierres précieuses correspondant à une Saaphée et par conséquent à
un type de sort particulier. Elles sont très rares à obtenir et coûtent
relativement cher. Il n’y a guère qu’à SALINKA que l’on est à peu près
sûr de trouver la pierre symbolique que l’on cherche. La plupart du temps,
les bons élèves/apprentis se voient offrir une pierre symbolique de leur type
de sort par leur Maître/Aman/Magiste.
FONCTION :
Elles apportent protection de la Saaphée et donne de la puissance supplémentaire
dans le type de sort auquel elles sont liées. En particulier, en présence de
l’élément en question, on constate qu’elles agissent comme catalyseur de l’énergie
tiré de cet élément. Les Pierres Symboliques Supérieures (Rubis, Saphir, Émeraude,
Eredin, Améthyste) rendent inutile la possession des autres pierres symboliques
primaires de l’élément.
!!
En aucun cas la possession d’un pierre symbolique ne permet l’utilisation d’un
type de sort inconnu du personnage !
Il
s’agit d ‘une manifestation d’un élément naturel. Il en existe de nombreuses
différentes. Le pouvoir des élémentaux peut varier en fonction de la source
dont ils proviennent. Il n’y a pas d’élémental dans les objets = un élémental
est présent uniquement dans les éléments naturels. (Il n’y a donc pas d’élémentaux
dans la TECH, les tissus….)
Rare
sont ceux qui ont la chance de voir des élémentaux car ces derniers se manifestent
rarement devant les êtres vivants intelligents. Il est par ailleurs possible
de les appeler mais on ne sait pas quel en sera le résultat. (L’appel n’est
possible que si l’individu possède une pierre symbolique)
Rq :
une forte empathie avec la TECH peut être TRES négative lors d’une invocation
élémentale.
Liste
d’Elémentaux courants :
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||||
FEU
|
EAU
|
AIR
|
ANIMAL
|
TERRE
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CHALEUR
|
GLACE
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VENT
|
VÉGÉTAL
|
PIERRE
|
LUMIÈRE
|
MER
|
FOUDRE
|
BOIS
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MÉTAL
|
OBSCURITÉ
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RIVIÈRES
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CRISTAUX
|
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FROID
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Il s’agit de la manifestation magique la plus puissante et la plus importante d’ANTARIA. La Saaphée fait une apparition par exemple sous une forme anthropomorphique. Cela signifie que c’est l’élément DANS SON ENTIER[1] qui cherche a manifester sa puissance et à communiquer avec les races vivantes.
[1] Différent de l’élémental qui est une manifestation d’une partie d’un élément.