LES SAAPHEES

 

précédente monde suivante

DEFINITION

Une Saaphée est l'essence d'un élément ou d'un principe naturel qui régie le monde d'Antaria. Les Saaphées ne sont pas des Déesses. Elles n'ont pas créé le Monde, elles ont sont chacune une partie. On leur attribue généralement des caractéristiques et des pouvoirs.

Par exemple:
CORAIL: Saaphée de la Séduction.
Elle est d'un caractère sensuel et enjoleur, et elle a le pouvoir de séduire et rallier à sa cause n'importe qui.

Génèse des Saaphées:
A l'origine le Monde contenait dans son essence le Feu, la Terre, l'Eau, l'Air, et la Vie Végétale et Animale. Mais après le cataclysme du Voile Pourpre, le Monde se divisa en 5 pouvoirs distincts pour des raisons encore obscures: ce sont les pouvoirs des 5 éléments. Les pouvoirs ainsi partagées furent désignés par le terme Saaphées. Rapidement, d'autres Saaphées Mineures, tirant leur pouvoir d'un principe naturel du monde apparurent et se rattachèrent à leur soeurs.
Par ailleurs, comme dans ce Monde, les pierres précieuses ont la capacité de contenir du pouvoir, chacune des Saaphées investi une pierre de son choix et lui donna son essence. Ainsi, à chaque pierre précieuse correspond une Saaphée, et chacun de ces joyaux contient le pouvoir d'un élément ou d'un principe naturel (autrement dit: chaque pierre contient une parcelle de pouvoir de sa Saaphée).

Dans le chapitre Mahô, vous pourrez découvrir quel rôle jouent les pierres précieuses (aussi appellées Pierres Symboliques) dans la "magie".

Rôle des Saaphées:
Les Saaphées sont les éléments (le Feu, la Terre, etc...) ou les principes naturels régissant le monde (l'espace, les soins, la divination, la connaissance, etc...). Elles forment le monde et veillent à l'équilibre de la Nature. Elles ont un Pouvoir mais il se limite à leur propre essence (à savoir, la Saaphée de la Divination CRISTAL a le pouvoir de Divination. Ce pouvoir est absolu mais elle ne peut rien faire d'autre). Elles agissent en existant (le Feu brûle, l'Eau coule et forment les rivières, etc...) mais comme elles veillent sur l'Harmonie et l'Equilibre du Monde, elles se manifestent plus radicalement (tremblement de terre, repeuplement d'une région, etc...). Mais les voix de la Nature sont impénétrables et il n'est pas possible de réellement déterminer l'intention des Saaphées. Par ailleurs, l'action des saaphées est particulièrement discrète.

QUESTIONS DIVERSES


L'EXISTENCE DES SAAPHEES
Les Saaphées existent et personne ne peut remettre cette affirmation en cause: Dire que GRENAT existe signifie dire que le FEU existe. Cela ne signifie rien de plus. Donc vous conviendrez qu'il doit être assez rare de trouver des gens capables de nier l'existence même du FEU et des autres éléments... En ce qui concerne les saaphées liées à des pouvoirs tels que la divination, l'empathie avec les animaux, etc... ils ne sont pas non plus remis en cause car ils existent assez couremment dans cet univers.

L'APPARENCE DES SAAPHEES
Les Saaphées étant les éléments, elles n'ont pas de forme réelles. Elles ont une couleur qui correspond à la couleur de leur pierre. Toutefois, chaque individu d'Antaria va se représenter les Saaphées à sa façon et également en fonction d'un background socioculturel commun (par exemple: les Naïs vont peut-être se représenter Eredi (Saaphée de la Terre) sous la forme d'un Naïs, alors qu'un Hû vivant à la montagne se le représentera sous celle d'un Hû ou pourquoi pas, un gros amas de Terre...). Si les Saaphées éprouvent la nécessité de se manifester ouvertement à un individu ou à un peuple, elles adopteront la forme que ces individus s'attendront à voir.

RELIGION ou PAS RELIGION?
Comme je l'ai déjà dit, les Saaphées ne sont pas des Déesses et leurs pouvoirs se limitent à leur propre essence (voir plus haut). Leur existence n'est pas remis en cause (voir Existence des Saaphées) et les Saaphées ne recherchent pas l'adoration de fidèles. Mais c'est vrai qu'il existe le "Culte des Saaphées" (Là je vous avoue que je l'ai baptisé ainsi parce que je n'ai rien trouvé de mieux...).
En fait, le Culte a pour but d'expliquer aux différents peuples l'existence des Saaphées et d'enseigner la maîtrise de la Mahô. Il n'y a pas de messes dans le culte. Les individus de tous les peuples sont libres de venir se recueillir dans un temple ou devant la statue d'une Saaphée ou en présence de l'élément à n'importe quel moment de leur vie mais il n'y sont pas obligés. Seuls les magistes et les autres utilisateurs de Mahô sont INVITES à se rendre dans les temples pour la seule raison que les temples sont TOUJOURS baignés dans l'atmosphère et l'élément de la Saaphée. La concentration en vue de l'harmonisation y est vraiment meilleure que chez soi ^_^.
(Nb: pour comprendre la différence entre les Amans et les Magistes merci de lire la page Mahô)
Pour toutes ces raisons, je ne considère pas le Culte comme une religion ni les saaphées comme des déesses.

GENRE

Le terme "Saaphée" est un mot féminin. D'une manière générale, on parle des Saaphées au féminin. MAIS, chaque Saaphée est déterminé par un "genre". Les Saaphées étant des éléments, elles n'ont normalement pas de "sexe" mais comme chacun l'a un jour constaté, les éléments se manifestent tous de manière différente. C'est comme si chaque Saaphée avait un tempérement particulier. Or chacun de ces tempérements peuvent se classer selon une dominante de genre. Mais pour simplifier les choses au maximum, disons que nous avons des Saaphées féminines comme des Saaphées masculines mais que dans tous les cas on parle d'elles au féminin (règle du féminin qui l'emporte!).

Voici un petit tableau différenciant les "genres" de certaines Saaphées:

ELEMENTS
FEMININ
MASCULIN
ANDROGYNE
Saaphées Supérieures
Saphia
Rubyn
Emeth
Emerrin
Eredi
Feu
Opale Noble
Grenat
Eau
Perle
Nacre?
Nacre?
Nature
Nephrite
Béryl
Air
Ithil
Sarth
Terre
Ered Rouge
Ered Noire

 

Les Saaphées ayant un "genre", elles ont également une sexualité (hé si!). Vous allez me demander: "Mais pourquoi?". Simplement parce que cela fait partie de l'essence du monde. La sexualité permet d'engendrer. Les éléments peuvent se combiner entre eux: Eau + Terre = Boue. C'est le résultat de la sexualité de Saphia et Eredi.
Autre chose: il est interressant de noter que les Saaphées n'ont pas à ce préoccupper des tabous des humanoïdes (Hû, Iflis, etc...). Les Saaphées sont "Soeurs" mais s'accouplent entre elles (notion d'inceste) sans distinction des genres (notion d'homosexualité).
Cela est important dans le sens où il n'est pas rare que certains individus humanoïdes cherchent à transcender à leur tour ces interdits pour se donner une valeur qu'ils n'ont pas ("je me prends pour une Saaphée, mouhahahaha!!!").

 

HIERARCHIE

Les Saaphées n'ont pas toutes le même pouvoir. Certaines d'entre elles sont plus ou moins puissantes.
Voici les différentes classes de Saaphées :

Les Saaphées Supérieures ou Saaphées Majeures

Elles sont au nombre de 5 et sont les plus puissantes Saaphées. Elles contrôlent les pouvoirs liés aux éléments qui leurs sont rattachés ainsi que les pouvoirs des Saaphées Mineures qui leur sont rattachées. (Consultez le tableau de la Liste de Mahô pour connaître les Saaphées rattachées entre elles. On les reconnait car elles font partie de la même colonne.)

SAAPHEE
ELEMENTS RATTACHES
Rubyn
Feu, Chaleur, Lumière
Saphia
Eau, Glace, Froid
Emerrin
Vie, Animal, Végétal
Emeth
Air, Vent, Foudre
Eredi
Terre, Pierre, Métal

Les Saaphées Inférieures

Les Saaphées Elémentaires:
Ce sont les Saaphées qui représentent un UNIQUE élément.
Elles sont au nombre de 10 (c'est à dire 2 par colonne dans la Liste de Mahô). Juste après les Saaphées Supérieures, ce sont les plus puissantes.

Comment différencier par exemple Rubyn (Saaphée Majeure) de Grenat ou Opale Noble (Saaphées Elémentaires)?
Rubyn est une Saaphée Supérieure. Par conséquent, elle englobe la totalité des pouvoirs des Saaphées qui lui sont attachés.
Lors d'une Manifestation Saaphique, il est très rare d'être plutôt confronté à une Saaphée Supérieure. Généralement, ce sont les saaphées Inférieures qui se manifestent pour exprimer leur mécontentement.

Les Saaphées Mineures:
Ce sont toutes les Saaphées qui ne sont pas
d'essence pûrement élémentaire. Ce sont les plus nombreuses.

Les Saaphées Primordiales:
Ce sont des Saaphées très jeunes et sont très peu puissantes. Elles sont au nombre de 5 et chacune d'elle est directement liées à une race. Elles ont des pouvoir simples d'utilité courantes et sont les protectrices de chaque race. Ce sont les Saaphées les plus appréciées et les plus respectées avec les Saaphées Supérieures.

SAAPHEE

RACE PROTEGEE

POUVOIRS
Cormaline
Allumer un petit feu
Créer une faible source de lumière
Triskell
Iflis
Empathie provisoire avec animal 
Trouver des plantes connues 
Pyrite
Naïs
Labourage
Rendre un métal malléable
Oceane
Aquas
Trouver un point d’eau / un courant favorable
Congélation de liquide 
Meleth
Celesi
Créer/contrôler un courant d’air
Diriger/éviter un éclair naturel


Leur rôle est particulier dans le domaine de la maîtrise de la Mahô mais pour plus d'information je vous invite à consulter le chapitre INITIATION à la page MAHO.
Le terme "Primordial" est lié à l'apprentissage de la Mahô. Ce sont les Saaphées qui permettent à tout individu qui le souhaite d'apprendre à s'harmoniser avec la Mahô. Elles sont les premières à entrer en contact avec les individus et sont les plus proches des différentes races. C'est pour cela qu'elles sont "primordiales".

 

MANIFESTATION SAAPHIQUE

Il s’agit de la manifestation magique la plus puissante et la plus importante d’ANTARIA. La Saaphée fait une apparition par exemple sous une forme anthropomorphique. Cela signifie que c’est l’élément DANS SON ENTIER[1] qui cherche a manifester sa puissance et à communiquer avec les races vivantes.

 

LES ELEMENTAUX

Il s’agit d ‘une manifestation d’un élément naturel. Mais contrairement à la Saaphée, l'élémental est la Manifestation d'une partie d'un élément ou de la combinaison d'éléments. Il en existe de nombreuses différentes. Le pouvoir des élémentaux peut varier en fonction de la source dont ils proviennent. Il n’y a pas d’élémental dans les objets = un élémental est présent uniquement dans les éléments naturels. (Il n’y a donc pas d’élémentaux dans la TECH, les tissus….)

Rare sont ceux qui ont la chance de voir des élémentaux car ces derniers se manifestent rarement devant les êtres vivants intelligents. Il est par ailleurs possible de les appeler mais on ne sait pas quel en sera le résultat. (L’appel n’est possible que si l’individu possède une pierre symbolique).

Rq : une forte empathie avec la TECH peut être TRES négative lors d’une invocation élémentale.  

Liste d’Elémentaux courants :
FEU
EAU
AIR
ANIMAL
TERRE
CHALEUR
GLACE
VENT
VÉGÉTAL
PIERRE
LUMIÈRE
MER
FOUDRE
BOIS
MÉTAL
OBSCURITÉ
RIVIÈRES
CRISTAUX
FROID

Exemples d’Elémentaux provenant d'éléments combinés :
Feu + Terre
LAVE
Eau + Terre
BOUE
Eau + Chaleur
VAPEUR

haut - précédente - monde - suivante


[1] Différent de l’élémental qui est une manifestation d’une partie d’un élément