JOURNAL DE SILMELIN

 


Histoire

1. Le Chant des Etoiles

2. Un Vent Selen

dessin d'Aurore Black Cat
Home

3. Examen Primordial


 

3. EXAMEN PRIMORDIAL

TROIS FONTAINES

Trois Fontaines était une petite ville Iringdir avec un petit port de pêche. D'après l'aubergiste Ajian, Trois Fontaines était peuplé par environ 5000 habitants. Ce dernier avait accepté de me louer une chambre sous les toits pour un prix assez raisonnable. Je m'y étais installé pour attendre Arren, mon Maître. Le jour de mon Examen Primordial de Mahô approchait et j'espérais qu'il avait lu la lettre que je lui avais laissé avant de partir. Je n'avais pas l'intention de laisser tomber la Mahô (même si je ne désirais pas vraiment devenir magiste) . J'avais foi en la nature et les Saaphées et les exercices d'harmonisation me procuraient un bien être et une sérénité des plus appréciables. Pourtant, même si Arren était mon ami, je n'avais aucune idée de la manière dont il avait réagit à ma lettre. J'espérais sa venue et chaque jour je me rendais à la tombée de la nuit sur la place du village. Je m'asseyais sur la fontaine et observais les voyageurs venant du Nord. J'attendais en contemplant les étoiles, puis quand la nuit était bien avancée, je finissais par rentrer à l'auberge en espérant qu'Arren arriverait le lendemain. Parfois le ciel était trop nuageux pour contempler le ciel alors je marchais dans les rues et observais les échoppes qui fermaient. Une fois ou deux je m'offrais un bol de soupe bien chaude à la Taverne au Poisson. Je ne le faisais pas souvent car je devais surveiller mes dépenses.

L'aubergiste ne me demandait jamais de compte d'autant que je le payais de manière ponctuelle. Le reste du temps je restais le plus possible confinée dans ma chambre pour éviter de me faire trop repérer dans le village. J'étudiais le document Tech et les notes de TON mais surtout, je révisais ma Mahô. Quand je sortais, je m'enfonçais dans le bois pour retrouver des réflexes propres à la Mahô liée à la Nature. J'y cueillais des plantes et les préparais en remèdes et potions comme me l'avait appris ma mère. Je comptais les revendre à un marché pour renflouer un peu ma bourse.

Le temps passait et au bout de trois semaines, je commençais à m'inquiéter sérieusement. Non seulement le jour de l'Examen Primordial devait se dérouler dans un mois mais en plus mes ressources financières allaient bientôt s'épuiser… Je commençais à douter de la venue de mon Maître et à envisager de partir avant de ne plus pouvoir le faire. Un matin, j'avais vu depuis ma fenêtre une milice d'ordre se promener dans la ville et interroger les passants. J'avais eu peur que l'aubergiste ne me dénonce (car même en gardant toujours ma cape et mon couvre chef pour dissimuler mes cheveux et mes oreilles, mon accent avait certainement trahi mes origines Selen) mais il n'en avait rien fait et la milice d'ordre était repartie aussi vite qu'elle était venue. Mais cet incident me laissait perplexe et je redoutais le retour de la milice. Pourtant, je restais et attendais encore Arren.

Trois jours plus tard, j'étais une fois de plus sur la fontaine. Je regardais les étoiles scintillantes dans le ciel d'été. Mon espoir s'évanouissait de plus en plus car si mon Maître venait, je doutais maintenant qu'il ait le temps de rentrer à temps à Silme pour faire passer l'Examen Primordial à mes camarades. Je soupirai fortement en me demandant ce que j'allais pouvoir faire après tout cela. Je voulais continuer mes recherches sur le parchemin mais je ne savais pas où je pouvais aller. Alors que j'étais absorbée dans mes pensées, je perçus des bruits de pas venant de la route du Nord. Je tournais la tête et aperçut une troupe se masser en silence dans ma direction. Sans attendre la réaction des hommes qui composaient ce que je croyais être une milice d'ordre, je me levais et me préparai à m'enfuir quand j'entendis :

- Maja na quenthil erthiel ! (= C'est elle, sur la fontaine!)

C'était la voix de ma camarade Arthill. Puis d'autres voix s'élevèrent en même temps et je reconnus alors tous mes camarades de Maho avec à leur tête, mon Maître, Arren.

- Drende Maho lor seleth quediel, tilm Silmelin, me dit-il alors. (= Tu ne dois pas manquer ton examen de Maho, Silmelin)

J'étais vraiment émue de retrouver tous mes amis. Je les invitai à se restaurer à la Taverne au Poisson puis Arren voulu s'entretenir avec moi en privé. Une fois dans ma chambre à l'auberge, il m'expliqua qu'après avoir reçut ma lettre, il avait parlé aux autres élèves et ensemble, ils avaient décidé de me laisser une chance de passer l'Examen Primordial. Et pour ce faire, il voulait nous emmener à Salinka dans un Sanctuaire dédié à Emerrin. La nouvelle me laissa sans voix. Arren m'avait apporté de l'argent de la part de Grand-Père ce qui me permis de payer l'aubergiste sans problème. Nous partîmes dès le lendemain pour Salinka. La seule chose que mon Maître avait exigé de moi fut une étude intense de ma Maho durant le voyage en bateau jusqu'à la ville capitale. Il m'avait bien entendu questionné au sujet de mon séjour à Port Shavinka. Je sentais qu'il avait du demander des informations à Grand-père au sujet des motivations de mon départ c'est pourquoi je finis par lui raconter la vérité. Pouvoir enfin parler de mon secret me soulagea énormément et contrairement à mes craintes, il ne me réprimanda pas. Pendant le reste du voyage, nous fûmes très proches. J'étudiai avec ardeur ma Maho et mes camarades passèrent beaucoup de temps avec moi pour me parler de Silme et des gens que je connaissais. En échange, je leur donnais mes impressions sur la vie en pays Iringdir. Puis par un après midi ensoleillé, notre bateau arriva en vue du Port Est de Salinka, la ville capitale d'Antaria….

 

SANCTUAIRE D'ISHOGA

Pour passer l'Examen Primordial de Mahô à SALINKA, notre Maître, Arren avait choisit d'effectuer un pèlerinage au sanctuaire d'ISHOGA, haut lieu de pèlerinage sous la Protection d'Emerrin, Saaphée de la Nature. A notre arrivée au sanctuaire, un Aman à l'air sévère nous accueillit et nous conduisit au temple de Triskell, Saaphée élémentaire. Le temple était en bois et en marbre. De nombreuses plantes s'étaient infiltrées dans l'édifice et grimpaient librement le long des murs. Une ouverture sur le toit illuminait la pièce. Au centre de celle-ci était posée sur un autel sculpté de bois et d'or une pierre brute de Triskell, représentant la Saaphée. L'autel était également gravé de dessins et de symboles représentant la Nature et les élémentaux en harmonie.

L'Aman nous demanda alors de nous asseoir en cercle autour de l'autel et d'écouter Triskell. Quand nous fîmes silence, la Nature se mit à nous parler par le chant des oiseaux, les pas des animaux, le flottement du vent dans les branches et les feuilles des arbres… Nous levâmes tous les yeux vers l'ouverture sur le toit. Les immenses arbres qui entouraient le temple nous dominaient de leur hauteur. Le soleil brillait dans un ciel sans nuage mais comme ses rayons pénétraient dans le temple en traversant les feuilles, la pièce était baignée d'une douce lumière verte. Une jeune Aman nous mouilla le front avec de l'eau Sacrée.

Le Maître nous avait enseigné que l'Eau Sacrée de Triskell était préparée avec de l'eau fraîche de rivière dans laquelle on mélangeait du riz et des pétales de fleurs lors d'une cérémonie spéciale. C'était un plaisir de ressentir la fraîcheur de l'eau légèrement parfumée coulant sur mon front. Le rituel de l'eau sacré signifiait que nous étions prêts à effectuer le pèlerinage. Lorsque la jeune Aman eut terminé, j'aperçus notre Maître sortir seul du temple. Le premier Aman se mit alors à parler.
Il commença par nous remercier d'avoir accepté le cérémonial. Il nous invita à nous perfectionner jusqu'au jour de l'examen. Il nous rappela ensuite les règles sacrées du sanctuaire et nous demanda d'assister à certains rituels le matin et le soir qui avaient lieu dans ce temple. Enfin nous fûmes libres de faire ce que nous voulions.

A Ishoga, les étudiants n'avaient pas de toit pour dormir et devaient se procurer leur nourriture eux-même en chassant et en cueillant des plantes. Et parce que le sanctuaire était immense, les étudiants se retrouvaient rapidement seuls et livrés à eux-même pour étudier dans le calme avant de passer l'Examen. Toutefois, certains décidaient parfois de rester en groupe pour ne pas porter le poids de la solitude. C'était le cas d'un certain nombre de mes camarades car nous étions très proches.
Mais j'avais pour ma part des questions à poser à Arren c'est pourquoi je laissai mes amis et partis à sa recherche. Après avoir cherché pendant un bon moment sans succès, mes pas me conduisirent jusqu'au temple de Jaspe. En m'approchant de l'édifice, j'entendis la voix de mon Maître m'appeler. Je pénétrai alors dans le temple sombre et le cherchai du regard. De nombreux encens brûlaient dans le temple et une fumée très épaisse mais pourtant pas désagréable envahissait complètement la pièce. Instinctivement, je me dirigeai vers un pilier sur la droite où se trouvait mon Maître. Il me dit qu'il m'attendait et que les questions que je comptais lui poser pourraient certainement attendre. Avant que je n'aie pu répondre quelque chose, il désigna l'intérieur du temple puis il me dit :

- Si j'ai choisi Ishoga pour vous faire passer l'Epreuve, c'est parce que j'espère que ma meilleure élève va exploiter encore plus ses compétences.

Il gardait les yeux fixés sur le centre de la pièce. Je ne savais quoi répondre.

- Et les autres ? finis-je par lui demander.
- Ils pourront aussi perfectionner d'autres sorts s'ils le désirent. Mais ce n'est pas la même chose.
- Pourquoi ?
- Ca, tu le comprendras par toi-même, Sygill.

Là dessus, un Aman de Jaspe s'approcha de nous. Arren le salua et se retira immédiatement après. Je faisais face à l'Aman qui m'invita à le suivre vers l'autel. Il m'indiqua l'horaire de ses offices, puis me dit qu'il serait très heureux de m'enseigner la sagesse de Jaspe si j'en éprouvais le désir et la foi. Puis il me laissa et j'eu tout loisir de me recueillir dans le temple.

Celui-ci était beaucoup plus grand que celui dédié à la Saaphée Triskell. Les murs étaient peints de scènes sacrées dans les tons verts et le sol était recouvert d'un doux tapis couleur de l'herbe. La texture était assez étrange : cela ressemblait beaucoup à de la mousse mais je savais que ce n'en était pas. Au centre de la pièce, un tapis plus épais en forme de carré devait servir à l'entraînement et l'harmonisation. Autour de ce tapis se dressaient les colonnes qui soutenaient l'édifice. Un faible rayon de lumière venant du toit m'éblouit. Je levai les yeux et constatai que ce rayon provenait d'une sorte de trappe fermée. J'appris plus tard que cette trappe n'était ouverte que la nuit, lors de l'entraînement. L'autel se trouvait au fond du temple, face à moi. Il était entouré par deux statues de marbre et de Jaspe représentant les gardiens de ce lieu. Au centre brûlaient de nombreux encens que les Amans renouvelaient régulièrement. L'odeur était vraiment très forte et me montait à la tête.

Je pris un encens pour le faire brûler à mon tour quand je remarquai les coupes remplies de pierres symboliques. Mon regard fut attiré par l'une d'elle : c'était un Jaspe piqueté de points rouges.

- Elle est très belle, n'est-ce pas ? souffla une voix par dessus mon épaule.

Je me retournai et découvris une grande femme Iflis aux cheveux et à la peau dorés qui me souriait. Elle ne portait pas de tunique Amanique mais des vêtements de voyages.

- Je me nomme Jaheira, me dit-elle. Comme tu semblais admirer la Jaspe Sanguine, cela m'a rappelé des souvenirs…

- Vraiment ?
- Eh bien, j'ai passé mon examen primordial dans ce sanctuaire il y a dix ans (Ithil) maintenant. Et moi aussi quand je suis arrivée devant cet autel j'ai été stupéfaite de voir pour la première fois ce type de pierre. Parfois les Amans font cadeau de ces pierres à leurs élèves les plus doués, mais les pierres sanguines sont réservées aux meilleurs d'entre nous.
- Oui, mon Maître m'en a déjà parlé.
- Es-tu déjà allée au Grand Sanctuaire d'Aménia ?
- Non. Qu'est-ce que c'est ?
- Tu ne connais pas ? C'est le plus grand sanctuaire dédié à Emerrin de tout Antaria. Si tu as un jour l'occasion d'aller en pays Laica, rends-toi à Aménia. Tu pourras y suivre un complément de formation non négligeable.
- Ah oui ? Mais peut-être ne m'accepteront-ils pas. Si le sanctuaire est si important, n'importe qui ne doit pas pouvoir y pénétrer…
- C'est vrai mais j'ai foi en la conviction d'Arren.
- Quoi ? Tu connais mon Maître ?
- En effet, je connais Arren depuis longtemps. Nous avons passé notre Examen Primordial ensemble dans ce sanctuaire. C'est lui qui m'a proposé de venir le rejoindre ici pour rencontrer ses élèves…

Elle ôta un anneau doré de son auriculaire et le glissa dans ma main.

- J'ai accepté de faire le voyage jusqu'ici car je voulais transmettre cet anneau à une personne digne … Quand tu te présenteras à Aménia en le montrant, les Amans te laisseront entrer dans le sanctuaire. Si tu n'es pas à la hauteur, tu devras leur rendre la bague. En revanche, si tu es à la hauteur, tu pourras la garder et un jour, tout comme moi et comme les précédentes personnes qui l'ont possédée, tu la transmettras à un élève que tu auras jugé digne de pénétrer dans le sanctuaire d'Aménia.
- Mais je ne peux accepter…
- Et pourquoi donc ? Remettrais-tu en doute la foi de ton Maître ? Garde cette bague, c'est moi qui te le demande.

Je la regardai un instant, hochai la tête et passai l'anneau à mon doigt. Il était un peu large mais avait été conçu pour des doigts de femmes Iflis. Elle me demanda alors :

- Et maintenant ? Vas-tu accepter de passer l'Examen de Jaspe ?
- Bien sûr ! Je ne vais pas remettre en doute la foi de mon Maître !

Jaheira me sourit. Le son d'une flûte arriva à nos oreilles. C'était l'appel pour les étudiants du temple de Triskell. L'Iflis dorée me souhaita bonne chance pour mes futurs examens et me salua. Je la remerciai encore pour l'anneau et la saluai à mon tour avant de m'éclipser.

Le soir après avoir participé au rituel de Triskell, je croisai à nouveau mon Maître non loin du temple. Je lui fis part de ma rencontre avec Jaheira, de l'anneau et de ma décision de passer l'Examen Primordial ET celui de Jaspe. Nous discutâmes longtemps tous les deux de la Mahô, de Jaheira et aussi des souvenirs d'Arren. Le lendemain, je retournai au temple de Jaspe et me présentai pour passer l'épreuve de Détection et Perception. Comme j'avais déjà participé à la cérémonie sacrée dans le temple de Triskell, je n'y eu pas droit cette fois-ci. Par contre, l'Aman me proposa de débuter immédiatement la formation à l'étude des sorts de Jaspe.
Mes journées furent ainsi partagées entre l'étude pour Triskell le matin et l'étude pour Jaspe l'après-midi. Et le soir, je retrouvais mes amis ou discutais avec Arren. La première semaine, je croisai plusieurs fois Jaheira, puis elle nous annonça son départ pour le pays Laica où son mari l'attendait. Elle passa l'avant dernier soir avec tous mes camarades et le dernier avec Arren.
Après cela, le temps passa très vite. Je fus très studieuse et me perfectionnais au maximum. Et c'est ainsi que le grand jour arriva, celui de l'Epreuve de l'Examen Primordial.

Haut