A-B
C-D E F-J
K-M N O-P Q-S T-Z
Sorte de "prêtre" célébrant le Culte. Il a pour fonction d'enseigner
aux individus l'existence des Saaphées et de leurs pouvoirs. Pour cela,
les Amans organisent des fêtes et s'occupent de l'entretien des Temple
et Lieux sacrés. Toutefois, ils ont un certain poids dans la Politique
puisqu'ils contrôlent la connaissance TECH. Certains sont corrompus mais ils
peuvent rester AMAN tant qu’ils ne portent pas atteinte aux lois naturelles
et au culte.
Les Amans officient dans les Temples et les Sanctuaires. Ils se consacrent à
une Saaphée particulière et sont également les gardiens de la connaissance.
Ils pratiquent la MAHO (en tant que spécialistes) mais n’ont normalement pas
de vocation à combattre. Comme ils se dévouent à une seule Saaphée, ils ne maîtrisent
qu’un seul type de sort mais sont beaucoup plus puissants dans la maîtrise de
ce sort que des magistes ou des maîtres.
(voir Culte pour connaître le rôle et la fonction des Amans).
Peuple océanique lié à la Saaphée de l’Eau, SAPHIA. Ils ont la peau bleue et sont les plus beaux êtres de tout Antaria. Ils peuvent respirer et nager sous l’eau.
Continent
Ouest d'Antaria.
Sur
Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux
ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.
Le Bambou est une plante poussant exclusivement dans la forêt MORI-KHÂR.
Ses tiges sont fines et très dures et ont un diamètre variant
de 1 à 7 cm. L'intérieur des tiges est tendre et comestible. Le
bambou est donc utilisé en tant que nourriture ainsi que dans la fabrication
de meubles.
Sur
Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux
ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.
Il pousse dans les montagnes Ered Celeb, dans les Îles Celestes et parfois
dans la forêt de Jahîr. Il s'agit de sortes d'arbustes dont le bois
est très clair et solide. Les tiges ont un diamètre de 15 à
20 cm et leur intérieur est dur et inutilisable. Le Bois de bambou est
beaucoup plus solide que le bambou et il peut supporter des poids importants.
Les Celesi l'utilisent beaucoup dans la construction de bâtiments et de
ponts. L'arbuste de Bois de Bambou donne des baies comestibles au goût
très amer.
Les BULS sont des plantes qu'on trouve exclusivement sur Mentha. Elles ont la
forme de grosses boules blanches et portent une excroissance de forme ovale
à leur extrémité. On les trouve sur les arbres car elles vivent en symbioses
avec eux.
Les BULS sont dures (quasi incassables) et ont une texture rugueuse. Leur excroissance
émettent une douce lumière durant la nuit. A l'intérieur, elles sont
plus ou moins creuses. Elles sont cependant constituées d'une couche
filamendreuse de graisses et d'organes végétals.
Il existe deux principales variétés de BULS.
Les TYH-BULS:
On
en trouve à l'est, principalement dans le forêt MORI-KHÂR.
Les TYH-BULS ont un diamètre de 3 mètres environ et poussent à
la base des arbres. Ce sont les plus grosses BULS d'Antaria. La nuit, elles
émettent une lumière bleu-vert.Les Ajians s'en servent comme réserves.
Bien qu'étant à même le sol, les animaux ne peuvent les
casser ou les ouvrir. Leur solidité et leur étanchéité
est à toute épreuve. On ne peut éventrer ces BULS qu'à
grands coups de hache ou d'épée.
La durée de vie d'une TYH-BULS est de 40 ans Orma en moyenne.
Les NOY-BULS:
On les trouve au sud-ouest de Mentha uniquement. Elles ont un diamètre d'environ
40 cm et sont moins solides que les TYH-BULS. Elles émettent une lumière dans
des tons chauds (jaune, orange, rouge). Elles dégagent également une odeur particulière
(ni agréable, ni désagréable) qui a la particularité de
faire fuir les moustiques.
La durée de vie d'une NOY-BULS est d'environ 2 ans 1/2 Orma.
Gaz
émit au contact de l'air par une roche provenant des montagnes Ered Celeb.
Or à partir de 4000 mêtres d'altitude, la roche emmettant ce gaz reste en suspension
dans l'air à son contact. L'archipel céleste dégageant une forte proportion
de Celebrine, cela permet aux îles de flotter dans le ciel d'Antaria et d'y
rester stables.
Remarque: seul la roche Celebrine peut rester en suspension sur ce gaz. Toute
autre matière tombe.
La Celebrine n'est pas un gaz nocif et dégage une odeur douce. Par ailleurs,
c'est un gaz chaud qui enveloppe l'archipel d'une température s'échellonant
de 5 à 25 degrés.
Peuple
vivant sur un archipel flottant dans le ciel. Ils sont liés à la Saaphée de
l’Air, EMETH. Ils ont pour caractéristique physique d'être très
grands et d'avoir une longue queue fine qui stabilise leurs mouvements et leur
permet une agilité exceptionnelle.
On prononce : « Kélési »
Don
de Clairvoyance.
Quelques individus Aquas naissent parfois avec un don de Clairvoyance. Si ils
l'exploitent, ils peuvent devenir Voyants sans utiliser la Mahô. C'est ainsi
que ces individus exercent cette capacité dans de nombreuses villes Aquas. ils
peuvent lire les véritables intentions des gens, prédire des évènements mineurs
de l'avenir, revoir des évènements précis du passé, ressentir des prémonitions,
etc... Ils sont très sollicités et sont souvent bien rétribués par les cités
Aquas ce qui expliquent qu'ils ne quittent pas leur pays. Mais de nombreux charlatans
existent. On peut reconnaître les véritables Voyants car ils possèdent un Cristal
(une pierre symbolique donc) comme preuve de leur savoir. Le Cristal est en
effet une pierre translucide qui réagit au don du Voyant en prenant une légère
teinte lumineuse. Cependant, peu de personne connaissent ce détail...
Voir AQUAS.
Voir
ECTAT.
Ils sont exclusivement Magistes ou ex-Amans. Ce sont les plus puissants et les
plus rares à croiser dans le monde. Ils ne se manifestent jamais directement
dans les affaires de trafic d’organes. Ce sont eux qui donnent les ordres et
qui créent les armées.
Voir
AQUAS.
Le Commerce de Plaisir est très répandu chez les Aquas. On trouve beaucoup de
Maisons de Plaisirs où on pratique toutes sortes de « services » pour satisfaire
le/la cliente : massages, séduction, etc.… De fait, même si les AQUAS ont une
vie de couples (un mari – une épouse), il est très fréquent que les deux conjoints
aient de nombreux autres partenaires plus ou moins réguliers. Dans les autres
pays et principalement à Salinka, on trouve quelquefois des Maisons de Plaisirs
tenus par des AQUAS. Ces endroits sont très populaires et les hommes, comme
les femmes apprécient ce type de service… Parallèlement aux Maisons de Plaisirs
s’est développé un commerce individuel que pratiquent principalement les voyageurs
Aquas pour payer le gîte et le couvert.
Les villes AQUAS sont des dômes sous-marins d’aspect gélatineux et de couleur
blanche laiteuse qui entourent de grands rochers. Ces dômes sont une espèce
très particulière d’algue qui s’est développé après le Chaos. L’algue se nourrit
de Corail Brun (qu’on trouve en abondance dans les mers de toute la planète)
et se forme autour de rochers. L’intérieur du Dôme est alors rempli d’oxygène
(crée par l’algue) et de lumière (dégagée par les coraux). Par ailleurs, la
paroi de l’algue est, à la base, plus souple ainsi les AQUAS peuvent la traverser
car elle a une capacité d’auto régénération. Les AQUAS vivent donc en harmonie
avec cette algue où ils peuvent installer leur ville, en échange de quoi ils
apportent régulièrement de nouveaux Coraux Bruns pour entretenir la durée de
vie de la plante.
Ensemble de rites pratiqués par les Amans pour célébrer le respect des Saaphées. Ils sont effectués UNIQUEMENT par les Amans et se pratiquent en présence de l'élément ou de la pierre représentant la Saaphée. Les rites sont principalement des fêtes, des examens de Mahô, et l'entretien des temples et lieux sacrés. Il n'y a pas de messe. Les individus sont libres de venir se recueillir dans un temple ou devant la statue d'une Saaphée ou en présence de l'élément à n'importe quel moment de leur vie mais il n'y sont pas obligé.
Le Culte (et donc les Amans) ne répondent pas des gouvernements. Ils sont indépendants.
|
Organisation
secrète répandant la terreur sur Antaria. Ils sont contre la TECH et pratiquent
une sorte de magie basée sur la mort et la destruction qui défie les règles
du Culte. Ils pratiquent un gigantesque trafic d’organes et ont des membres
dans tous les pays.
L'Ectat
échappe au contrôle des différents gouvernements.
Voir ECTAT.
Voir Mahô. Il s’agit d ‘une manifestation d’un élément naturel. Il en existe de nombreuses
différentes. Le pouvoir des élémentaux peut varier en fonction de la source
dont ils proviennent. Il n’y a pas d’élémental dans les objets = un élémental
est présent uniquement dans les éléments naturels. (Il n’y a donc pas d’élémentaux
dans la TECH, les tissus….) Rare sont ceux qui ont la chance de voir des élémentaux
car ces derniers se manifestent rarement devant les êtres vivants intelligents.
Il est par ailleurs possible de les appeler mais on ne sait pas quel en sera
le résultat. (L’appel n’est possible que si l’individu possède une pierre symbolique)
Rq : une forte empathie avec la TECH peut être TRES négative lors d’une invocation
élémentale.
Liste d’Elémentaux courants :
FEU
|
EAU
|
AIR
|
ANIMAL
|
TERRE
|
CHALEUR
|
GLACE
|
VENT
|
VÉGÉTAL
|
PIERRE
|
LUMIÈRE
|
MER
|
FOUDRE
|
BOIS
|
MÉTAL
|
OBSCURITÉ
|
RIVIÈRES
|
CRISTAUX
|
||
FROID
|
Cristal
permettant aux Hû de créer de l'énergie non polluante à
l'aide d'appareils TECH. L'ELN est un cristal que l'on trouve en abondance sur
tout Antaria en particulier dans les régions où se trouvent les
plus grandes ruines de l'ère précédente.
L'Eln est un cristal marbré de métal qui permet de créer
une source magnétique importante. Ainsi à l'aide d'appareils TECH,
les Hû produisent l'énergie capable d'alimenter leurs machines.
Voir le Bestiaire
Il s'agit d'une plante aquatique (une algue) qu'on trouve en abondance dans les lacs du pays Queniëlen. Les femmes Queniëlen les récoltent et les font sêcher. Une fois séchés, ces algues deviennent de forts épices qu'on appelle ENQUÖL et que les femmes vendent sur les marchés ou mettent dans les plats. L'ENQUÖL est une épice très forte mais d'un goût agréable.
voir Mahô.
Une fois l’Examen Primordial de Mahô passé, l’individu peut apprendre
le type de magie qu’il désire. Il suivra à nouveau un apprentissage avec un
Aman/Magiste/Maître et passera un examen.
Si le sort choisi est lié
à l’élément de la race de l’apprenti, il n’y a pas de contrainte particulière.
Si le sort choisi est
lié à l’élément d’une autre race, il faut SYSTÉMATIQUEMENT subir une ÉPREUVE
de CONTRÔLE de cet élément.
L’épreuve et l’examen réussis,
l’individu peut alors maîtriser son nouveau type de sort sans pour autant posséder
la maîtrise de l’élément auquel il est associé. L’ÉPREUVE de CONTRÔLE sera répétée
ultérieurement pour l’apprentissage d’un autre sort en rapport à cet élément.
Vin UDRUS.
Les Udrus ont d'excellentes vignes et préparent grâce à elles un vin au nectar
succulent, l’ERVESE qu’ils exportent dans le monde grâce aux NOHN-KE. Si on
mélange certaines feuilles à l’Ervèse on obtient un puissant soporifique. Les
UDRUS ont toujours une petite gourde de ce délicieux nectar sur eux.
Voir ECTAT.
Ce sont des êtres créés grâce à la magie de l'Ectat pratiquée sur des organes
d’êtres intelligents. Ils forment une armée docile mais toutefois redoutable
pour les commandeurs. Ils n’ont pas d’état d’âmes et ont la particularité de
détruire toute forme de vie si le commandeur ne leur impose pas de limite (ou
si il perd le contrôle)…
Voir Mahô.
Tout individu d’ANTARIA est libre de choisir d’apprendre ou non l’utilisation
de la MAHÔ. Pour commencer, il faut passer un examen d’INITIATION. (En général,
les individus le passent lorsqu’ils sont encore jeunes). D’abord, ils suivent
un apprentissage de la MAHÔ auprès d’un Aman, d’un Magiste ou d’un Maître. Après
cela, ils peuvent passer l’EXAMEN PRIMORDIAL. Ce test permet à l’individu
d’apprendre les sorts primordiaux dont l’élément est relatif à la race (cf.
tableau).
Hû |
Allumer un petit feu |
Créer une faible source de lumière | |
Iflis |
Empathie provisoire avec animal |
Trouver des plantes connues | |
Naïs |
Labourage |
Rendre un métal malléable | |
Aquas |
Trouver
un point d’eau |
Congélation de liquide | |
Celesi |
Créer/contrôler un courant d’air |
Diriger/éviter un éclair naturel |
Ces
sorts sont d’utilité courante et ne demandent quasiment pas d’énergie. Par ailleurs,
cet examen primordial permet de créer un lien entre l’individu et son élément
de base même si ce dernier n’y a pas beaucoup recours. L’élément a également
un effet protecteur sur l’individu (ex : un Hû qui a appris la MAHÔ est par
défaut protégé par le FEU = une attaque de feu contre lui aura des effets moindre
que sur une autre personne). Enfin, chaque individu est également plus puissant
dans l’utilisation de la magie liée à sa race.
C'est une étrange forêt dont le tronc des arbres est de couleur argent. Les
Ebeni ne coupent jamais ces arbres car ils sont sacrés et peu d'étrangers ont
pu voir un jour cette forêt. Les textes sacrés n'autorisent l'entrée de la forêt
qu'aux peuples de la nature (les Iflis). Toutefois, les intentions des étrangers
voulant pénétrer la Forêt Sacré de Celeb doivent être purs. c'est pourquoi les
Ebeni ne laissent entrer d'autres Iflis que s'ils ont une confiance et amitié
totale envers eux. Toute pénétration dans la forêt sans l'autorisation par un
Aman est passible de poursuite et de mort.
Chaque arbre de la forêt donne une quantité de fruits impressionnante en une année. Par ailleurs, ces arbres ont pour particularité que chaque fruit cueilli est UNIQUE et DIFFÉRENT des autres (dans sa forme, sa couleur, son parfum et sa saveur). Tous ces fruits ont un goût exceptionnel et sont remplis de vitamines. Ils sont consommés frais, séchés (on les fait sécher entre deux feuilles de plantes parfumées) ou encore en spécialités (il en existe plusieurs sortes). Séchés, on peut les conserver plusieurs mois. Leur jus est utilisé par les Ebeni pour guérir certaines maladies et fièvres du Sud. Les Ebeni font du commerce avec ces fruits à l'intérieur de leur pays et parfois avec d'autres contrées. Les fruits sont vendus très chers à l'étrangers. on dit que ce sont les meilleurs fruits d'Antaria.
GUERRES CELE-EBENI
La forêt portant le nom de CELEB (dont la racine vient de CELEBRYN qui est un terme d'origine Celesi), le peuple céleste revendique depuis de nombreuses années le territoire aux Ebeni. Ces derniers refuse pourtant de céder la forêt à leur voisins. La forêt est en bordure du pays Ebeni et est une source considérable de prospérité. A cause de cela, les relations entre Celesi et Ebeni sont plus que tendues et ont plusieurs fois abouties à la guerre.
Désigne les peuples liés à la Saaphée de Feu, RUBYN. On dit qu’il s’agit des peuples descendants de la race intelligente d’avant la Destruction. Ils sont de taille moyenne et ont un physique assez classique. C’est la seule race à utiliser encore de la TECH.
On
prononce : « You »
Désigne les peuples liés à la Saaphée de la Nature, EMERINN. Ils sont assez grands et proches de la nature. Ils ont des oreilles pointues, sont imberbes et sont assez fins. Leurs sens sont assez développés.
Maître JII-RHÂN. Il s'occuppe
des JII-RHÂN au sein d'une caravane NOHN-KE.
Le JII-KEN quitte rarement un continent et ne laisse jamais seuls ses animaux.
C’est lui qui a le plus d’empathie avec les JII-RHÂN et qui connaît les meilleures
routes du continent. Il est donc un guide pour la NOHN-KE-SHI. Au sein d’une caravane,
il est particulièrement respecté.
Quand le JII-KEN trouve un successeur ou un remplaçant en qui il ait confiance
pour ses animaux, il est libre de partir sur un autre continent voir de changer
de métier. Mais la plupart font ce métier toute leur vie car ils aiment profondément
la vie des JII-RHÂN.
Voir Bestiaire et Nohn-Ke.
Minerai exploité dans la région
du pays UDRUS. On en trouve principalement dans la montagne Ered Celeb.
Le Khomph a pour propriété de créer de l'énergie.
C'est un minerai assez poussiéreux c'est pôurquoi les villes UDRUS
ont pour caractéristique d'être toutes recouvertes d'une fine pellicule
couleur pourpre.
Voir Queniëlen.
La région étant peuplée de nombreuses meutes, chaque habitant Queniëlen
possède un sifflet Kquin qui a pour effet de calmer les loups grâces à des ultrasons.
Ces sifflets sont fabriqués exclusivement par des experts. Tous les villages
n'ont pas d'experts pour en fabriquer. Mais on trouve ce type de matériel dans
les cités. Les Kquin sont taillés dans une grosse arrête d'un poisson nommé
Ventreuil.
Langue parlée et pratiquée par l'ancienne civilisation. A cause des nombreux documents parlant de la Technologie de cette période qui subsistent écrits dans cette langue, les Amans en ont fait une langue interdite. C'est pourquoi on l'appelle Langue Morte ou Langue TECH.
« Harmonie
avec le Monde », « Harmonie avec les Éléments ». C’est l’essence
de la Magie dans le monde d’Antaria.
Voir la page Mahô.
Ils
n’enseignent pas le Culte et ne travaillent pas dans les temples. Ils utilisent
la magie pour gagner de l’argent et vivre. Ils peuvent être combattants ou non.
Comme les Amans, ils pratiquent la MAHO en tant que spécialistes mais eux, ils
peuvent se consacrer à plusieurs types de sorts différents. En ce qui concerne
l'apprentissage, les Magistes se limite exclusivement à enseigner celui
de la Mahô mais cet enseignement est généralement d'un niveau
très élevé.
Ils portent souvent de nombreux bijoux incrustés de pierres symboliques diverses.
Ils sont assez prétentieux et vantent souvent leurs capacités (en particuliers
les combattants). Des Magistes peuvent êtres impliqués dans des affaires politiques
mais ponctuellement. Par ailleurs, contrairement aux Amans, ils peuvent facilement
voyager car ils n'ont pas la contrainte de rester dans leur Temple ou Sanctuaire.
Des Magistes peuvent êtres impliqués dans des affaires politiques mais ponctuellement.
Ce sont des professeurs qui enseignent à un ou plusieurs élèves les rudiments des armes ET de la MAHO. Souvent ils enseignent aussi la culture, l’écriture et les langues. Ils ont un bon niveau dans la maîtrise des armes et de la magie mais sont moins puissants que les Amans et les Magistes.
Voir Mahô.
Il s’agit de la manifestation magique la plus puissante et la plus importante
d’ANTARIA. La Saaphée apparaît sous une forme anthropomorphique. Cela signifie
que c’est l’élément DANS SON ENTIER (= Différent de l’élémental qui est une
manifestation d’une partie d’un élément) qui cherche a manifester sa puissance
et à communiquer avec les races vivantes.
Continent Est d'Antaria.
Désigne les peuples liés à la Saaphée de la Terre, EREDYN. Ils sont petits et de constitution résistante. Ils aiment l'ordre et les choses structurées.
Désigne une caravane du peuple nomade NOHN-KE. Voir page sur les Nohn-Ke.
Céréale cultivée par le peuple AJIAN de la Vallée de SA-KHÂR. Cette céréale se cultive dans les champs irrigués transformés en bassins car elle se cultive sous l’eau. La partie comestible de la plante se situe dans l’eau. Cette céréale est plus riche qu’une céréale ordinaire car elle contient toutes les protéines nécessaires pour remplacer la viande. Sa culture est longue et nécessite beaucoup de patience. Il y a 2 récoltes par an (au printemps et en hiver). On consomme la Noora fraîche ou séchée. Lorsqu’on la fait sécher, on peut la conserver plusieurs mois si elle est entièrement à l’abri de l’humidité.
Plante à soie cultivée
par le peuple Celesi avec laquelle ils produisent de la soie. Cette soie est
très particulière car elle est très fluide, parfois quasi-transparente et à
la propriété de rester en suspension au contact de la Celebrine. Ils en font
des vêtements, des tuniques diverses mais s'en servent également comme petites
voiles pour planer au bord des îles ou pour se déplacer d'une ville à l'autre.
Voir
Mahô.
Il s’agit de se rendre
dans un SANCTUAIRE afin de suivre un apprentissage magique ou/et d’y passer
l’examen afin d’acquérir de nouveaux types de sorts. Ils ne sont pas indispensables
(excepté dans certains métiers) mais ils assurent une excellente maîtrise du
type de magie. Seulement, l’entreprise d’un pèlerinage prend BEAUCOUP de temps.
Par contre, le pèlerinage ne coûte rien mais l’individu devra se nourrir et
subvenir à ses propres besoins par lui-même (souvent sans sortir de l’enceinte
du sanctuaire).
SALINKA
possède la plus grande variété de sanctuaires de tout ANTARIA. Toutes les Saaphées
y sont représentées et les Amans qui officient sont particulièrement compétents.
On trouve quand même des sanctuaires sur toute la planète mais la plupart du
temps, les races se cantonnent à des sanctuaires liés à la Saaphée de leur race…
Enfin,
les PÈLERINAGES permettent d’acheter/acquérir des PIERRES SYMBOLIQUES (particulièrement
à SALINKA).
Voir Mahô.
Ce sont des pierres précieuses correspondant à une Saaphée et par conséquent à un type de sort particulier. Elles sont très rares à obtenir et coûtent relativement cher. Il n’y a guère qu’à SALINKA que l’on est à peu près sûr de trouver la pierre symbolique que l’on cherche. La plupart du temps, les bons élèves/apprentis se voient offrir une pierre symbolique de leur type de sort par leur Maître/Aman/Magiste.
FONCTION :
Elles
apportent protection de la Saaphée et donne de la puissance supplémentaire dans
le type de sort auquel elles sont liées. En particulier, en présence de l’élément
en question, on constate qu’elles agissent comme catalyseur de l’énergie tiré
de cet élément. Les Pierres Symboliques Supérieures (Rubis, Saphir, Émeraude,
Eredin, Améthyste) rendent inutile la possession des autres pierres symboliques
primaires de l’élément.
!!
En aucun cas la possession d’un pierre symbolique ne permet l’utilisation d’un
type de sort inconnu du personnage !
Trafiquants de matériel TECH
interdit. Ils font du trafic TECH dans les grandes villes Hû. Le métier
est extrèmement dangereux car les Aman les traquent (voir le massacre des
revendeurs de Port Shavinka en 1075 dans l'histoire de Silmelin).
Le matériel TECH est très perfectionné et de bonne qualité.
On trouve parfois des éléments interdits à la production
et à la vente. Les prix sont toutefois assez élévés.
Saaphée du Feu, de la Lumière et de la Chaleur. C'est une Saaphée d'essence masculine.
Ce sont des forces représentant les éléments qui composent le monde d'Antaria. On compte principalement les Saaphées Supérieures qui sont les cinq éléments qui structurent le monde (Feu, Eau, Nature, Terre, Air) ainsi qu'un grand nombre de Saaphée Secondaires. Ce ne sont pas des Dieux mais plutôt des forces physiques naturelles. Les Saaphées veillent à la protection et à l'Harmonie du monde.
Terme exclusivement féminin bien qu'on dénombre des Saaphées mâles et femelles. (voir tableau de la Mahô)
Lieu sacré dans lequel on peut passer un examen de Mahô. Ce sont de grand espaces dans lesquels sont bâtis des temples consacrés à une Saaphée. Les sanctuaires sont TOUJOURS bâtis dans un environnement comprenant l'élément représentant la Saaphée. Les Amans s'y rendent également pour les réunions et perfectionner leur art. Voir la page sur la Mahô.
Voir ECTAT .
Membres
de l'Ectat aux ordres des commandeurs.
Ils sont Magistes, Amans, espions, tueurs, trafiquants, etc… Ce sont eux qui
sont chargés de prélever les organes. Ce sont eux qu’on rencontre le
plus fréquemment. Rq : Parfois les meurtres effectués pour le trafic sont exécutés
par de simples bandits.
Objets/appareils technologiques. voir la page sur la TECH.
Voir TECH
Les individus qui travaillent à l’entretien, la fabrication ou la réparation de matériel/objet TECH sont appelés TECHNICIEN. Ils effectuent leurs travail dans des Usines généralement. La plupart du temps, les Usines sont situées en périphéries des grandes villes et des cités. On en trouve plus rarement au sein même des villes.
Voici les grades de Techniciens et leurs Spécialités:
GRADE
|
APTITUDES
|
APPRENTI
|
Étudiant (salopettes JAUNES) |
ASSEMBLEUR
|
Assemblage, travail à la chaîne (demande connaissances simples) |
MAINTENEUR
|
Entretien et maintenance |
CRÉATEUR
/ RÉPARATEUR
|
Création et réparation (demande hautes connaissances) |
SPÉCIALISTE
|
Maîtrise à la perfection son domaine (demande connaissances très pointues) |
MAÎTRE
|
Connaissances et maîtrise exceptionnelles d'un domaine spécifique |
SPÉCIALISATION
|
SALOPETTES
|
DÉFINITION
|
ARCHITECTURE
|
Rouge-brunes
|
Techniques évolué du bâtiments |
CHIMIE
|
Blanches
|
Utilisation de produits d'origine chimique dans les usines, etc... |
ÉLECTRIQUE
/ ÉNERGÉTIQUE
|
Grises
|
Création et entretien de l'électricité et des appareils électriques |
ÉLECTRONIQUE
|
Bleues
|
Électronique |
INFORMATIQUE
|
Vertes
|
Travail sur les ordinateurs, programmation de données, etc... |
MÉCANIQUE
|
Bordeaux
|
Mécanique |
TEXTILE
|
Beiges
|
Travail sur le textile synthétique |
TRANSPORT
|
Brunes
|
Création, entretien et réparation des appareils de transports |
Pierre comestible pour les Naïs.
On la trouve à l'intérieur des exploitations minières.
Le UKHULUM est comestible pour les Naïs mais ce n’est pas systématique pour les
autres races. Seuls les individus ayant une forte résistance peuvent en consommer
sans problème. Pour les autres, le UKHULUM peut entraîner de douloureux problèmes
de digestion et peut être mortel !…
Voir UDRUS.