GLOSSAIRE

 

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Aman
Aquas
Arka
Bambou
Bois de bambou
Buls

AMAN 


Sorte de "prêtre" célébrant le Culte. Il a pour fonction d'enseigner aux individus l'existence des Saaphées et de leurs pouvoirs. Pour cela, les Amans organisent des fêtes et s'occupent de l'entretien des Temple et Lieux sacrés. Toutefois, ils ont un certain poids dans la Politique puisqu'ils contrôlent la connaissance TECH. Certains sont corrompus mais ils peuvent rester AMAN tant qu’ils ne portent pas atteinte aux lois naturelles et au culte.
Les Amans officient dans les Temples et les Sanctuaires. Ils se consacrent à une Saaphée particulière et sont également les gardiens de la connaissance. Ils pratiquent la MAHO (en tant que spécialistes) mais n’ont normalement pas de vocation à combattre. Comme ils se dévouent à une seule Saaphée, ils ne maîtrisent qu’un seul type de sort mais sont beaucoup plus puissants dans la maîtrise de ce sort que des magistes ou des maîtres.

(voir Culte pour connaître le rôle et la fonction des Amans).

 

AQUAS

Peuple océanique lié à la Saaphée de l’Eau, SAPHIA. Ils ont la peau bleue et sont les plus beaux êtres de tout Antaria. Ils peuvent respirer et nager sous l’eau.


ARKA

Continent Ouest d'Antaria.


BAMBOU

Sur Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.

Le Bambou est une plante poussant exclusivement dans la forêt MORI-KHÂR. Ses tiges sont fines et très dures et ont un diamètre variant de 1 à 7 cm. L'intérieur des tiges est tendre et comestible. Le bambou est donc utilisé en tant que nourriture ainsi que dans la fabrication de meubles.


BOIS DE BAMBOU

Sur Antaria on différencie le Bambou et le Bois de bambou. Tous les deux ressemblent au bambou qu'on trouve chez nous.

Il pousse dans les montagnes Ered Celeb, dans les Îles Celestes et parfois dans la forêt de Jahîr. Il s'agit de sortes d'arbustes dont le bois est très clair et solide. Les tiges ont un diamètre de 15 à 20 cm et leur intérieur est dur et inutilisable. Le Bois de bambou est beaucoup plus solide que le bambou et il peut supporter des poids importants. Les Celesi l'utilisent beaucoup dans la construction de bâtiments et de ponts. L'arbuste de Bois de Bambou donne des baies comestibles au goût très amer.


BULS

Les BULS sont des plantes qu'on trouve exclusivement sur Mentha. Elles ont la forme de grosses boules blanches et portent une excroissance de forme ovale à leur extrémité. On les trouve sur les arbres car elles vivent en symbioses avec eux.
Les BULS sont dures (quasi incassables) et ont une texture rugueuse. Leur excroissance émettent une douce lumière durant la nuit. A l'intérieur, elles sont plus ou moins creuses. Elles sont cependant constituées d'une couche filamendreuse de graisses et d'organes végétals.

Il existe deux principales variétés de BULS.

Les TYH-BULS:

On en trouve à l'est, principalement dans le forêt MORI-KHÂR. Les TYH-BULS ont un diamètre de 3 mètres environ et poussent à la base des arbres. Ce sont les plus grosses BULS d'Antaria. La nuit, elles émettent une lumière bleu-vert.Les Ajians s'en servent comme réserves.
Bien qu'étant à même le sol, les animaux ne peuvent les casser ou les ouvrir. Leur solidité et leur étanchéité est à toute épreuve. On ne peut éventrer ces BULS qu'à grands coups de hache ou d'épée.
La durée de vie d'une TYH-BULS est de 40 ans Orma en moyenne.

Les NOY-BULS:

On les trouve au sud-ouest de Mentha uniquement. Elles ont un diamètre d'environ 40 cm et sont moins solides que les TYH-BULS. Elles émettent une lumière dans des tons chauds (jaune, orange, rouge). Elles dégagent également une odeur particulière (ni agréable, ni désagréable) qui a la particularité de faire fuir les moustiques.
La durée de vie d'une NOY-BULS est d'environ 2 ans 1/2 Orma.

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Celebrine
Celesi
Clairvoyance
Commandeurs
Commerce de Plaisir
Corail bruns
Culte

CELEBRINE

Gaz émit au contact de l'air par une roche provenant des montagnes Ered Celeb. Or à partir de 4000 mêtres d'altitude, la roche emmettant ce gaz reste en suspension dans l'air à son contact. L'archipel céleste dégageant une forte proportion de Celebrine, cela permet aux îles de flotter dans le ciel d'Antaria et d'y rester stables.
Remarque: seul la roche Celebrine peut rester en suspension sur ce gaz. Toute autre matière tombe.

La Celebrine n'est pas un gaz nocif et dégage une odeur douce. Par ailleurs, c'est un gaz chaud qui enveloppe l'archipel d'une température s'échellonant de 5 à 25 degrés.

CELESI

Peuple vivant sur un archipel flottant dans le ciel. Ils sont liés à la Saaphée de l’Air, EMETH. Ils ont pour caractéristique physique d'être très grands et d'avoir une longue queue fine qui stabilise leurs mouvements et leur permet une agilité exceptionnelle.

On prononce : « Kélési »

CLAIRVOYANCE

Don de Clairvoyance.

Quelques individus Aquas naissent parfois avec un don de Clairvoyance. Si ils l'exploitent, ils peuvent devenir Voyants sans utiliser la Mahô. C'est ainsi que ces individus exercent cette capacité dans de nombreuses villes Aquas. ils peuvent lire les véritables intentions des gens, prédire des évènements mineurs de l'avenir, revoir des évènements précis du passé, ressentir des prémonitions, etc... Ils sont très sollicités et sont souvent bien rétribués par les cités Aquas ce qui expliquent qu'ils ne quittent pas leur pays. Mais de nombreux charlatans existent. On peut reconnaître les véritables Voyants car ils possèdent un Cristal (une pierre symbolique donc) comme preuve de leur savoir. Le Cristal est en effet une pierre translucide qui réagit au don du Voyant en prenant une légère teinte lumineuse. Cependant, peu de personne connaissent ce détail...

Voir AQUAS.


COMMANDEURS

Voir ECTAT.
Ils sont exclusivement Magistes ou ex-Amans. Ce sont les plus puissants et les plus rares à croiser dans le monde. Ils ne se manifestent jamais directement dans les affaires de trafic d’organes. Ce sont eux qui donnent les ordres et qui créent les armées.


COMMERCE DE PLAISIR

Voir AQUAS.

Le Commerce de Plaisir est très répandu chez les Aquas. On trouve beaucoup de Maisons de Plaisirs où on pratique toutes sortes de « services » pour satisfaire le/la cliente : massages, séduction, etc.… De fait, même si les AQUAS ont une vie de couples (un mari – une épouse), il est très fréquent que les deux conjoints aient de nombreux autres partenaires plus ou moins réguliers. Dans les autres pays et principalement à Salinka, on trouve quelquefois des Maisons de Plaisirs tenus par des AQUAS. Ces endroits sont très populaires et les hommes, comme les femmes apprécient ce type de service… Parallèlement aux Maisons de Plaisirs s’est développé un commerce individuel que pratiquent principalement les voyageurs Aquas pour payer le gîte et le couvert.


CORAIL BRUN

Voir AQUAS, Villes soumarines.

Les villes AQUAS sont des dômes sous-marins d’aspect gélatineux et de couleur blanche laiteuse qui entourent de grands rochers. Ces dômes sont une espèce très particulière d’algue qui s’est développé après le Chaos. L’algue se nourrit de Corail Brun (qu’on trouve en abondance dans les mers de toute la planète) et se forme autour de rochers. L’intérieur du Dôme est alors rempli d’oxygène (crée par l’algue) et de lumière (dégagée par les coraux). Par ailleurs, la paroi de l’algue est, à la base, plus souple ainsi les AQUAS peuvent la traverser car elle a une capacité d’auto régénération. Les AQUAS vivent donc en harmonie avec cette algue où ils peuvent installer leur ville, en échange de quoi ils apportent régulièrement de nouveaux Coraux Bruns pour entretenir la durée de vie de la plante.

CULTE

Ensemble de rites pratiqués par les Amans pour célébrer le respect des Saaphées. Ils sont effectués UNIQUEMENT par les Amans et se pratiquent en présence de l'élément ou de la pierre représentant la Saaphée. Les rites sont principalement des fêtes, des examens de Mahô, et l'entretien des temples et lieux sacrés. Il n'y a pas de messe. Les individus sont libres de venir se recueillir dans un temple ou devant la statue d'une Saaphée ou en présence de l'élément à n'importe quel moment de leur vie mais il n'y sont pas obligé. 

Le Culte (et donc les Amans) ne répondent pas des gouvernements. Ils sont indépendants.

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Ectat
Elémentaux
Eln
Eolenn
Emerinn
Emeth
Enquöl
Epreuve de contrôle
Eredyn
Ervèse
Etres de chairs
Examen primordial

ECTAT 

Organisation secrète répandant la terreur sur Antaria. Ils sont contre la TECH et pratiquent une sorte de magie basée sur la mort et la destruction qui défie les règles du Culte. Ils pratiquent un gigantesque trafic d’organes et ont des membres dans tous les pays. 
L'Ectat échappe au contrôle des différents gouvernements.

Voir ECTAT.

 

ELEMENTAUX

Voir Mahô.

Il s’agit d ‘une manifestation d’un élément naturel. Il en existe de nombreuses différentes. Le pouvoir des élémentaux peut varier en fonction de la source dont ils proviennent. Il n’y a pas d’élémental dans les objets = un élémental est présent uniquement dans les éléments naturels. (Il n’y a donc pas d’élémentaux dans la TECH, les tissus….) Rare sont ceux qui ont la chance de voir des élémentaux car ces derniers se manifestent rarement devant les êtres vivants intelligents. Il est par ailleurs possible de les appeler mais on ne sait pas quel en sera le résultat. (L’appel n’est possible que si l’individu possède une pierre symbolique)
Rq : une forte empathie avec la TECH peut être TRES négative lors d’une invocation élémentale.



Liste d’Elémentaux courants :

FEU
EAU
AIR
ANIMAL
TERRE
CHALEUR
GLACE
VENT
VÉGÉTAL
PIERRE
LUMIÈRE
MER
FOUDRE
BOIS
MÉTAL
OBSCURITÉ
RIVIÈRES
CRISTAUX
FROID

 

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ELN

Cristal permettant aux Hû de créer de l'énergie non polluante à l'aide d'appareils TECH. L'ELN est un cristal que l'on trouve en abondance sur tout Antaria en particulier dans les régions où se trouvent les plus grandes ruines de l'ère précédente.
L'Eln est un cristal marbré de métal qui permet de créer une source magnétique importante. Ainsi à l'aide d'appareils TECH, les Hû produisent l'énergie capable d'alimenter leurs machines.

 

EOLENN

Voir le Bestiaire

 

EMERINN

Saaphée de la Nature, du Végétal et de l'Animal. C'est une Saaphée supérieure d'essence féminine.


EMETH

Saaphée de l'Air, de la Foudre et du Vent. C'est une Saaphée supérieure d'essence androgyne.


ENQUÖL

Il s'agit d'une plante aquatique (une algue) qu'on trouve en abondance dans les lacs du pays Queniëlen. Les femmes Queniëlen les récoltent et les font sêcher. Une fois séchés, ces algues deviennent de forts épices qu'on appelle ENQUÖL et que les femmes vendent sur les marchés ou mettent dans les plats. L'ENQUÖL est une épice très forte mais d'un goût agréable.

 


EPREUVE DE CONTRÔLE

voir Mahô.

Une fois l’Examen Primordial de Mahô passé, l’individu peut apprendre le type de magie qu’il désire. Il suivra à nouveau un apprentissage avec un Aman/Magiste/Maître et passera un examen.

Si le sort choisi est lié à l’élément de la race de l’apprenti, il n’y a pas de contrainte particulière.
Si le sort choisi est lié à l’élément d’une autre race, il faut SYSTÉMATIQUEMENT subir une ÉPREUVE de CONTRÔLE de cet élément.

L’épreuve et l’examen réussis, l’individu peut alors maîtriser son nouveau type de sort sans pour autant posséder la maîtrise de l’élément auquel il est associé. L’ÉPREUVE de CONTRÔLE sera répétée ultérieurement pour l’apprentissage d’un autre sort en rapport à cet élément.

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EREDYN

Saaphée de la Terre, de la Pierre et des Métaux. C'est une Saaphée d'essence masculine.


ERVESE

Vin UDRUS.
Les Udrus ont d'excellentes vignes et préparent grâce à elles un vin au nectar succulent, l’ERVESE qu’ils exportent dans le monde grâce aux NOHN-KE. Si on mélange certaines feuilles à l’Ervèse on obtient un puissant soporifique. Les UDRUS ont toujours une petite gourde de ce délicieux nectar sur eux.

 


ÊTRES DE CHAIR

Voir ECTAT.

Ce sont des êtres créés grâce à la magie de l'Ectat pratiquée sur des organes d’êtres intelligents. Ils forment une armée docile mais toutefois redoutable pour les commandeurs. Ils n’ont pas d’état d’âmes et ont la particularité de détruire toute forme de vie si le commandeur ne leur impose pas de limite (ou si il perd le contrôle)…



EXAMEN PRIMORDIAL

Voir Mahô.

Tout individu d’ANTARIA est libre de choisir d’apprendre ou non l’utilisation de la MAHÔ. Pour commencer, il faut passer un examen d’INITIATION. (En général, les individus le passent lorsqu’ils sont encore jeunes). D’abord, ils suivent un apprentissage de la MAHÔ auprès d’un Aman, d’un Magiste ou d’un Maître. Après cela, ils peuvent passer l’EXAMEN PRIMORDIAL. Ce test permet à l’individu d’apprendre les sorts primordiaux dont l’élément est relatif à la race (cf. tableau).

Allumer un petit feu
Créer une faible source de lumière

Iflis

Empathie provisoire avec animal 
Trouver des plantes connues 

Naïs

Labourage
Rendre un métal malléable

Aquas

Trouver un point d’eau / un courant favorable
Congélation de liquide 

Celesi

Créer/contrôler un courant d’air
Diriger/éviter un éclair naturel

Ces sorts sont d’utilité courante et ne demandent quasiment pas d’énergie. Par ailleurs, cet examen primordial permet de créer un lien entre l’individu et son élément de base même si ce dernier n’y a pas beaucoup recours. L’élément a également un effet protecteur sur l’individu (ex : un Hû qui a appris la MAHÔ est par défaut protégé par le FEU = une attaque de feu contre lui aura des effets moindre que sur une autre personne). Enfin, chaque individu est également plus puissant dans l’utilisation de la magie liée à sa race.

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Forêt Sacré de Celeb
Iflis
Ithil
Jii-Ken
Jii-Rhân

FORÊT SACRE DE CELEB

Voir EBENI.

C'est une étrange forêt dont le tronc des arbres est de couleur argent. Les Ebeni ne coupent jamais ces arbres car ils sont sacrés et peu d'étrangers ont pu voir un jour cette forêt. Les textes sacrés n'autorisent l'entrée de la forêt qu'aux peuples de la nature (les Iflis). Toutefois, les intentions des étrangers voulant pénétrer la Forêt Sacré de Celeb doivent être purs. c'est pourquoi les Ebeni ne laissent entrer d'autres Iflis que s'ils ont une confiance et amitié totale envers eux. Toute pénétration dans la forêt sans l'autorisation par un Aman est passible de poursuite et de mort.

Chaque arbre de la forêt donne une quantité de fruits impressionnante en une année. Par ailleurs, ces arbres ont pour particularité que chaque fruit cueilli est UNIQUE et DIFFÉRENT des autres (dans sa forme, sa couleur, son parfum et sa saveur). Tous ces fruits ont un goût exceptionnel et sont remplis de vitamines. Ils sont consommés frais, séchés (on les fait sécher entre deux feuilles de plantes parfumées) ou encore en spécialités (il en existe plusieurs sortes). Séchés, on peut les conserver plusieurs mois. Leur jus est utilisé par les Ebeni pour guérir certaines maladies et fièvres du Sud. Les Ebeni font du commerce avec ces fruits à l'intérieur de leur pays et parfois avec d'autres contrées. Les fruits sont vendus très chers à l'étrangers. on dit que ce sont les meilleurs fruits d'Antaria.

GUERRES CELE-EBENI

La forêt portant le nom de CELEB (dont la racine vient de CELEBRYN qui est un terme d'origine Celesi), le peuple céleste revendique depuis de nombreuses années le territoire aux Ebeni. Ces derniers refuse pourtant de céder la forêt à leur voisins. La forêt est en bordure du pays Ebeni et est une source considérable de prospérité. A cause de cela, les relations entre Celesi et Ebeni sont plus que tendues et ont plusieurs fois abouties à la guerre.

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HU

Désigne les peuples liés à la Saaphée de Feu, RUBYN. On dit qu’il s’agit des peuples descendants de la race intelligente d’avant la Destruction. Ils sont de taille moyenne et ont un physique assez classique. C’est la seule race à utiliser encore de la TECH.

On prononce : « You »

 

IFLIS

Désigne les peuples liés à la Saaphée de la Nature, EMERINN. Ils sont assez grands et proches de la nature. Ils ont des oreilles pointues, sont imberbes et sont assez fins. Leurs sens sont assez développés.

 

ITHIL

Lune d'Argent. C'est l'une des deux Lunes d'Antaria. Ithil est la lune dont depend le cycle long des saisons élémentales.


JII-KEN

Maître JII-RHÂN. Il s'occuppe des JII-RHÂN au sein d'une caravane NOHN-KE.
Le JII-KEN quitte rarement un continent et ne laisse jamais seuls ses animaux. C’est lui qui a le plus d’empathie avec les JII-RHÂN et qui connaît les meilleures routes du continent. Il est donc un guide pour la NOHN-KE-SHI. Au sein d’une caravane, il est particulièrement respecté.
Quand le JII-KEN trouve un successeur ou un remplaçant en qui il ait confiance pour ses animaux, il est libre de partir sur un autre continent voir de changer de métier. Mais la plupart font ce métier toute leur vie car ils aiment profondément la vie des JII-RHÂN.

 


JII-RHÂN

Voir Bestiaire et Nohn-Ke.

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Khomph
Kquin
Langue Morte
Mahina
Mahô
Magiste
Maître
Manifestation Saaphique
Mentha

KHOMPH

Minerai exploité dans la région du pays UDRUS. On en trouve principalement dans la montagne Ered Celeb.
Le Khomph a pour propriété de créer de l'énergie. C'est un minerai assez poussiéreux c'est pôurquoi les villes UDRUS ont pour caractéristique d'être toutes recouvertes d'une fine pellicule couleur pourpre.


KQUIN

Voir Queniëlen.

La région étant peuplée de nombreuses meutes, chaque habitant Queniëlen possède un sifflet Kquin qui a pour effet de calmer les loups grâces à des ultrasons. Ces sifflets sont fabriqués exclusivement par des experts. Tous les villages n'ont pas d'experts pour en fabriquer. Mais on trouve ce type de matériel dans les cités. Les Kquin sont taillés dans une grosse arrête d'un poisson nommé Ventreuil.

 


LANGUE MORTE

Langue parlée et pratiquée par l'ancienne civilisation. A cause des nombreux documents parlant de la Technologie de cette période qui subsistent écrits dans cette langue, les Amans en ont fait une langue interdite. C'est pourquoi on l'appelle Langue Morte ou Langue TECH.

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MAHINA

Continent Sud d'Antaria.

 

MAHO 

« Harmonie avec le Monde », « Harmonie avec les Éléments ». C’est l’essence de la Magie dans le monde d’Antaria.
Voir la page Mahô.

 

MAGISTE

Ils n’enseignent pas le Culte et ne travaillent pas dans les temples. Ils utilisent la magie pour gagner de l’argent et vivre. Ils peuvent être combattants ou non. Comme les Amans, ils pratiquent la MAHO en tant que spécialistes mais eux, ils peuvent se consacrer à plusieurs types de sorts différents. En ce qui concerne l'apprentissage, les Magistes se limite exclusivement à enseigner celui de la Mahô mais cet enseignement est généralement d'un niveau très élevé.
Ils portent souvent de nombreux bijoux incrustés de pierres symboliques diverses. Ils sont assez prétentieux et vantent souvent leurs capacités (en particuliers les combattants). Des Magistes peuvent êtres impliqués dans des affaires politiques mais ponctuellement. Par ailleurs, contrairement aux Amans, ils peuvent facilement voyager car ils n'ont pas la contrainte de rester dans leur Temple ou Sanctuaire.

Des Magistes peuvent êtres impliqués dans des affaires politiques mais ponctuellement.

 

 

MAÎTRE

Ce sont des professeurs qui enseignent à un ou plusieurs élèves les rudiments des armes ET de la MAHO. Souvent ils enseignent aussi la culture, l’écriture et les langues. Ils ont un bon niveau dans la maîtrise des armes et de la magie mais sont moins puissants que les Amans et les Magistes.

 

MANIFESTATION SAAPHIQUE

Voir Mahô.

Il s’agit de la manifestation magique la plus puissante et la plus importante d’ANTARIA. La Saaphée apparaît sous une forme anthropomorphique. Cela signifie que c’est l’élément DANS SON ENTIER (= Différent de l’élémental qui est une manifestation d’une partie d’un élément) qui cherche a manifester sa puissance et à communiquer avec les races vivantes.

 


MENTHA

Continent Est d'Antaria.


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Naïs
Nohn-Ke-Shi
Noora

NAIS 

Désigne les peuples liés à la Saaphée de la Terre, EREDYN. Ils sont petits et de constitution résistante. Ils aiment l'ordre et les choses structurées.

 

NOHN-KE-SHI 

Désigne une caravane du peuple nomade NOHN-KE. Voir page sur les Nohn-Ke.

NOORA

Céréale cultivée par le peuple AJIAN de la Vallée de SA-KHÂR. Cette céréale se cultive dans les champs irrigués transformés en bassins car elle se cultive sous l’eau. La partie comestible de la plante se situe dans l’eau. Cette céréale est plus riche qu’une céréale ordinaire car elle contient toutes les protéines nécessaires pour remplacer la viande. Sa culture est longue et nécessite beaucoup de patience. Il y a 2 récoltes par an (au printemps et en hiver). On consomme la Noora fraîche ou séchée. Lorsqu’on la fait sécher, on peut la conserver plusieurs mois si elle est entièrement à l’abri de l’humidité.

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Omorne
Orma
Owx
Pèlerinage
Pierres Symboliques

OMORNE

Arbres les plus grands d'Antaria. On n'en trouve exclusivement dans la Forêt de Jahïr (pays des Iflis Laica).
La Forêt de JAHÏR est constituée des plus grands et des plus impressionnants arbres de tout ANTARIA, les OMORNES. Ils sont larges de 20 à 30 m et sont parfois creux à l’intérieur. Ils sont haut de 100 à 200 m. C’est dans ces arbres que les LAICA créent leurs demeures.


ORMA

Lune d'Or. C'est la première Lune d'Antaria. Elle correspond au cycle court des saisons traditionnelles (printemps, été, automne, hiver) et on utilise son calendrier comme repère temporel général entre toutes les races.


OWX

Plante à soie cultivée par le peuple Celesi avec laquelle ils produisent de la soie. Cette soie est très particulière car elle est très fluide, parfois quasi-transparente et à la propriété de rester en suspension au contact de la Celebrine. Ils en font des vêtements, des tuniques diverses mais s'en servent également comme petites voiles pour planer au bord des îles ou pour se déplacer d'une ville à l'autre.

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PELERINAGE

Voir Mahô.

Il s’agit de se rendre dans un SANCTUAIRE afin de suivre un apprentissage magique ou/et d’y passer l’examen afin d’acquérir de nouveaux types de sorts. Ils ne sont pas indispensables (excepté dans certains métiers) mais ils assurent une excellente maîtrise du type de magie. Seulement, l’entreprise d’un pèlerinage prend BEAUCOUP de temps. Par contre, le pèlerinage ne coûte rien mais l’individu devra se nourrir et subvenir à ses propres besoins par lui-même (souvent sans sortir de l’enceinte du sanctuaire).

SALINKA possède la plus grande variété de sanctuaires de tout ANTARIA. Toutes les Saaphées y sont représentées et les Amans qui officient sont particulièrement compétents. On trouve quand même des sanctuaires sur toute la planète mais la plupart du temps, les races se cantonnent à des sanctuaires liés à la Saaphée de leur race…

Enfin, les PÈLERINAGES permettent d’acheter/acquérir des PIERRES SYMBOLIQUES (particulièrement à SALINKA).

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PIERRE SYMBOLIQUE

Voir Mahô

Ce sont des pierres précieuses correspondant à une Saaphée et par conséquent à un type de sort particulier. Elles sont très rares à obtenir et coûtent relativement cher. Il n’y a guère qu’à SALINKA que l’on est à peu près sûr de trouver la pierre symbolique que l’on cherche. La plupart du temps, les bons élèves/apprentis se voient offrir une pierre symbolique de leur type de sort par leur Maître/Aman/Magiste.

FONCTION :

Elles apportent protection de la Saaphée et donne de la puissance supplémentaire dans le type de sort auquel elles sont liées. En particulier, en présence de l’élément en question, on constate qu’elles agissent comme catalyseur de l’énergie tiré de cet élément. Les Pierres Symboliques Supérieures (Rubis, Saphir, Émeraude, Eredin, Améthyste) rendent inutile la possession des autres pierres symboliques primaires de l’élément.

!! En aucun cas la possession d’un pierre symbolique ne permet l’utilisation d’un type de sort inconnu du personnage !  

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Revendeurs
Rubyn
Saaphée
Sanctuaire
Saphia
Semi-jour ou Semi-nuit
Serviteurs

REVENDEURS

Trafiquants de matériel TECH interdit. Ils font du trafic TECH dans les grandes villes Hû. Le métier est extrèmement dangereux car les Aman les traquent (voir le massacre des revendeurs de Port Shavinka en 1075 dans l'histoire de Silmelin).
Le matériel TECH est très perfectionné et de bonne qualité. On trouve parfois des éléments interdits à la production et à la vente. Les prix sont toutefois assez élévés.


RUBYN

Saaphée du Feu, de la Lumière et de la Chaleur. C'est une Saaphée d'essence masculine.


SAAPHEE

Ce sont des forces représentant les éléments qui composent le monde d'Antaria. On compte principalement les Saaphées Supérieures qui sont les cinq éléments qui structurent le monde (Feu, Eau, Nature, Terre, Air) ainsi qu'un grand nombre de Saaphée Secondaires. Ce ne sont pas des Dieux mais plutôt des forces physiques naturelles. Les Saaphées veillent à la protection et à l'Harmonie du monde. 

Terme exclusivement féminin bien qu'on dénombre des Saaphées mâles et femelles. (voir tableau de la Mahô)

 

SANCTUAIRE

Lieu sacré dans lequel on peut passer un examen de Mahô. Ce sont de grand espaces dans lesquels sont bâtis des temples consacrés à une Saaphée. Les sanctuaires sont TOUJOURS bâtis dans un environnement comprenant l'élément représentant la Saaphée. Les Amans s'y rendent également pour les réunions et perfectionner leur art. Voir la page sur la Mahô.

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SAPHIA

Saaphée de l'Eau, de la Glace et du Froid. C'est une Saaphée d'essence féminine.


SEMI-JOUR ou SEMI-NUIT

Voir Cycles et Calendriers, ITHIL.


SERVITEURS

Voir ECTAT .

Membres de l'Ectat aux ordres des commandeurs.
Ils sont Magistes, Amans, espions, tueurs, trafiquants, etc… Ce sont eux qui sont chargés de prélever les organes. Ce sont eux qu’on rencontre le plus fréquemment. Rq : Parfois les meurtres effectués pour le trafic sont exécutés par de simples bandits.

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TECH
Techniciens
Ukhulum
Yackman

TECH

Objets/appareils technologiques. voir la page sur la TECH.

 

TECHNICIENS

Voir TECH

Les individus qui travaillent à l’entretien, la fabrication ou la réparation de matériel/objet TECH sont appelés TECHNICIEN. Ils effectuent leurs travail dans des Usines généralement. La plupart du temps, les Usines sont situées en périphéries des grandes villes et des cités. On en trouve plus rarement au sein même des villes.

Voici les grades de Techniciens et leurs Spécialités:

GRADE
APTITUDES
APPRENTI
Étudiant (salopettes JAUNES)
ASSEMBLEUR
Assemblage, travail à la chaîne (demande connaissances simples)
MAINTENEUR
Entretien et maintenance
CRÉATEUR / RÉPARATEUR
Création et réparation (demande hautes connaissances)
SPÉCIALISTE
Maîtrise à la perfection son domaine (demande connaissances très pointues)
MAÎTRE
Connaissances et maîtrise exceptionnelles d'un domaine spécifique

SPÉCIALISATION
SALOPETTES
DÉFINITION
ARCHITECTURE
Rouge-brunes
Techniques évolué du bâtiments
CHIMIE
Blanches
Utilisation de produits d'origine chimique dans les usines, etc...
ÉLECTRIQUE / ÉNERGÉTIQUE
Grises
Création et entretien de l'électricité et des appareils électriques
ÉLECTRONIQUE
Bleues
Électronique
INFORMATIQUE
Vertes
Travail sur les ordinateurs, programmation de données, etc...
MÉCANIQUE
Bordeaux
Mécanique
TEXTILE
Beiges
Travail sur le textile synthétique
TRANSPORT
Brunes
Création, entretien et réparation des appareils de transports

 


UKHULUM

Pierre comestible pour les Naïs. On la trouve à l'intérieur des exploitations minières.
Le UKHULUM est comestible pour les Naïs mais ce n’est pas systématique pour les autres races. Seuls les individus ayant une forte résistance peuvent en consommer sans problème. Pour les autres, le UKHULUM peut entraîner de douloureux problèmes de digestion et peut être mortel !…

Voir UDRUS.


YACKMAN

Voir Bestiaire.

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